Additive manufacturing : nouvelles machines pour polymères et composites

Une technique de renforcement des pièces imprimées avec des fibres, plusieurs machines SLA plus ou moins innovantes, une imprimante 3D jet d'encre, un dispositif pour faciliter l'usage des stylos 3D, et un point sur l'impression en couleur. 

Une technique de renforcement des pièces imprimées avec des fibres 

L'impression 3D de composites au carbone fait l'objet de différents développements avec l'objectif de pouvoir fabriquer des structures imprimées avec un renforcement de fibres haute performance. 

Cikoni (DE) a développé une technologie de production hybride qui ajoute de la fibre de carbone au processus d'impression 3D, l'AdditiveCARBON. La technique permet un renfort de fibres de carbone continues alignées dans la direction des contraintes. Peu d'informations sont disponibles. Il s'agirait d'un procédé d'enroulement filamentaire 3D piloté par un robot qui dépose des couches unidirectionnelles de fibres de carbone directement à partir des bobines.

La combinaison des techniques bénéficie des avantages de chacune d'elle : l'impression de la pièce permet de se passer d'outillage et le renforcement avec des fibres de carbone permet de réduire le volume et la masse nécessaires. 

Lire plus sur Techniline.