La fabrication additive peut-elle révolutionner la production des grandes pièces métalliques ? Combiner les techniques additives métalliques (AM) aux techniques de soudure est l’une des pistes envisagées… encore faut-il arriver à réaliser une jonction de qualité. Découvrez cette année le projet WeldALAM : une initiative de Sirris pour exploiter les techniques de soudure et aider ainsi les entreprises du secteur à relever ce challenge.

Dans ce premier article d’une série consacrée à la conception en fabrication additive, nous allons aborder l'utilisation, les avantages et les limites de la fabrication additive. Nous comparerons ensuite cette technologie aux techniques de fabrication traditionnelles.

Une formation gratuite de 2 jours permet aux entreprises wallonnes de s'intéresser de près à l'AM Polymères.

L'impression 3D dans l'industrie est un savoir-faire qui gagne sans cesse en importance. C'est ce qui ressort d'une étude récente à laquelle Sirris a collaboré, ainsi que de notre propre expérience. Sirris peut en effet se targuer de près de 30 ans d'expérience et de savoir-faire dans ce domaine, ce qui lui permet d'offrir un soutien adéquat aux entreprises.

Sirris rencontre les industriels pour évaluer gratuitement leurs besoins et leur stratégie d'innovation par l'additive manufacturing.

Après le succès de la première édition, faisant suite à l’appel d’idées concernant des produits innovants entrant en ligne de compte pour la technologie de fabrication additive, le projet AMable s’adresse aux PME et ETI actives dans l’Union européenne et lance un nouvel appel concernant des idées d’expérimentation avec les technologies de la fabrication additive.

Signify est l'un des derniers fabricants de lampes à décharge haute pression, des lampes puissantes qui sont utilisées, par exemple, dans les stades de football ou pour l’illumination des bâtiments. Elle dispose à cette fin de son propre appareil de production, dans lequel la fabrication additive joue un rôle de plus en plus important dans la production de pièces de rechange.

Une nouvelle plate-forme ouverte avec un poste opérateur convivial permet de choisir librement les matériaux de construction et garantit la vitesse de construction et la précision pour l’additive manufacturing. La première installation sur site de cette nouvelle application a été effectuée sur le site liégeois de Sirris. Elle est à présent disponible.