Julien Magnien

Actuellement, il est difficile de trouver une machine de fabrication additive produisant des pièces métalliques à un coût relativement faible. Pour de nombreuses petites entreprises, cette technologie est donc inaccessible. Le 14 décembre, les partenaires du projet FabricAr3v organiseront une journée conférence & réseautage sur les technologies d'impression 3D métaux low cost.

Thomas Kairet
Olivier Rigo
Bas Rottier

   

Guido Heunen

Le projet de norme ISO/ASTM DIS 52950 « Fabrication additive - Principes généraux - Vue d’ensemble des échanges de données » vient d’évoluer du statut DIS (« Draft International Standard » - projet pour enquête, soumis à l’avis du public) à FDIS (« Final Draft International Standard » - projet pour vote d’approbation final).

.

Guido Heunen
Astrid Dejosé

Le verre est un nouveau matériau pour la fabrication additive ou impression 3D ; il devient accessible sous forme de résines chargées de silice, disponibles dans le commerce. L’équipe Sirris de fabrication additive explore les possibilités de ces nouveaux matériaux très innovants.

Guido Heunen

Le projet de norme ISO/ASTM CD 52920 « Fabrication additive - Principes de qualification - Exigences pour les sites de fabrication additive industrielle » vient d’évoluer du statut CD (« Committee Draft » - premier projet du comité d’élaboration de la norme) à DIS (« Draft International Standard » - projet pour enquête, soumis à l’avis du public).

Guido Heunen

Le projet de norme ISO/ASTM DIS 52941 « Fabrication additive - Performance et fiabilité du système - Méthode d'essai normalisée pour la réception des machines de fusion sur lit de poudre pour les matériaux métalliques pour l’application aérospatiale » vient d’évoluer du statut DIS (« Draft International Standard » - projet pour enquête, soumis à l’avis du public) à FDIS (« Final Draft International Standard » - projet pour vote d’approbation final).

Guido Heunen

Avec le soutien financier du portefeuille Feder IAWATHA, le département de fabrication additive de Sirris a récemment acquis de nouveaux équipements pour l'analyse et la caractérisation thermique et mécanique de matériaux tels que les plastiques, les métaux, les céramiques, le verre, les gels, les films (minces), les substances chimiques, les aliments, les produits pharmaceutiques et même, dans une certaine mesure, les liquides.

Guido Heunen

Le projet de norme ISO/ASTM CD 52921 « Fabrication additive - Principes généraux - Pratique normalisée pour le positionnement, les coordonnées et l’orientation de la pièce » vient d’évoluer du statut CD (« Committee Draft » - premier projet du comité d’élaboration de la norme) à DIS (« Draft International Standard » - projet pour enquête, soumis à l’avis du public).

Bart Teerlinck

L’offre d’impression 3D en métal est en forte croissance. Machines, matériaux, logiciels, conception et finition... pour chaque technologie, il existe des possibilités et des défis spécifiques. Êtes-vous toujours au courant des dernières évolutions ? Le nouveau réseau d’apprentissage « Metal Additive Manufacturing » vous apporte des connaissances et des idées transmises par des experts, des pairs et des experts du vécu. Participez sans engagement à la séance d’information en ligne du 6 juillet !