Tout le monde a entendu parler des formidables avantages que les technologies d'additive manufacturing (AM) ont offerts aux applications du monde réel. Nous voyons désormais apparaître des pièces plus légères, plus efficaces et élégantes. Plusieurs nouvelles technologies d’AM ont vu le jour, tansi que les anciennes gagnent considérablement en efficacité et en automatisation pour traiter les matériaux et générer peu de déchets. Il reste toutefois quelques défis à relever.

Au sein d’Industrie 4.0, design et fabrication sont étroitement liés. C'est pour cette raison que les salons Prototyping Xpo et MNE ont fusionné en un seul salon couvrant toute la chaîne de valeur, du design innovant en petits volumes à la production en série et à la commercialisation. Prototyping-MNE, auquel Sirris participe également, se déroulera les 5 et 6 février à Courtrai.

Un système d'enregistrement du temps a récemment été installé sur la ligne d'assemblage intelligente du labo Sirris à Courtrai. La ligne d'assemblage permet de démontrer comment les technologies peuvent appuyer l'opérateur lors des différentes opérations d'assemblage.

Votre entreprise de la région frontalière avec la France est prête à la transformation vers l’Industrie 4.0 mais vous ne savez pas par où commencer ? Le projet Factory 4.0 dans le cadre du programme européen Interreg est là pour vous aider. Figurant parmi les partenaires du projet, Sirris prévoit à cette fin l’accompagnement et l’infrastructure nécessaires.

Grâce aux bulletins d’information du projet Interreg Factory 4.0, vous restez informé des derniers développements, événements et témoignages dans ce domaine. Petit aperçu des dernières actualités.

Grâce aux récentes évolutions technologiques, le potentiel des lasers est énorme. Tout profit pour le potentiel de fonctionnalisation des surfaces par texturisation laser. De nouvelles fonctionnalités et possibilités sont ainsi disponibles pour l'industrie ; Sirris les examine pour vous.

Dans nos sites de Liège et Hasselt, les chefs d’entreprises peuvent désormais construire et tester leur propre ‘ligne de production du futur’ avec 40 experts de Sirris dans un environnement industriel recréé de manière réaliste. Avec cette usine pilote, à laquelle pas moins d'un an de travail a été consacré, nous voulons mettre toutes les entreprises manufacturières en Belgique sur la voie de la quatrième révolution industrielle. Le lancement a eu lieu ce 7 novembre.

L'essor de l'additive manufacturing exige un soutien numérique pour l'ensemble de la chaîne de production afin de pouvoir contrôler et garantir la qualité des produits. Pour ce faire, Sirris travaille actuellement à la mise au point d'une 'eID', un passeport numérique pour les produits de son usine pilote 4.0 Made Real.

Les pièces produites par additive manufacturing se retrouvent dans un nombre croissant de secteurs aux exigences de qualité extrêmement pointues, comme l’aéronautique ou la médecine. Pour les producteurs de ces pièces, il s’agit donc de maîtriser non seulement la paramétrie de leurs outils de production, mais aussi la qualité des matières premières. Sirris aide les industriels à mettre en place des systèmes robustes de contrôle et d’assurance qualité.

Le polissage est une tâche à forte intensité de main d'œuvre qui exige à la fois expérience et savoir-faire, des caractéristiques de plus en plus rares dans les ateliers. L'automatisation est envisageable, mais les petites séries et les formes complexes nécessitent une approche différente. Dans son usine pilote 4.0 Made Real, Sirris met au point une solution sur mesure.