L’OEB exclut du principe de brevetabilité les plantes et variétés végétales obtenues par des procédés essentiellement biologiques (croisement, hybridation, sélection).

Sirris peut imprimer en 3D par SLS des pièces en TPU avec des zones de dureté différente en jouant soit sur leur structure interne soit sur les paramètres de frittage.

Associer des tôles métalliques ou des composites thermoplastiques avec des éléments imprimés en 3D complexes peut être d'un grand intérêt pour certaines applications industrielles. Sirris a réalisé des avancées significatives dans ce domaine grâce à un robot 6 axes et une tête d'extrusion adaptée.

La pandémie de coronavirus et la pénurie potentielle de dispositifs médicaux constituent un défi majeur pour les canaux habituels de production et de distribution de tels outils. L'Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS) fournit des lignes directrices adaptées aux fabricants qui souhaitent contribuer à offrir davantage de possibilités aux établissements de soins.

La production de pièces en additive manufacturing (AM) à partir de poudres métalliques n'est pas une simple technologie 'prête à l’emploi'. En raison de l'historique thermique spécifique des pièces, il existe de nombreuses causes de déformations des pièces, voire d'accident de production dans le pire des cas. Des solutions logicielles peuvent s'avérer utiles dans ce contexte...

Par Selective Laser Sintering, il est possible de mettre en oeuvre des matières souples comme les TPU. En modifiant les paramètres de fabrication, Sirris parvient à modifier leur dureté pour produire des pièces avec des caractéristiques différentes ou pour faire varier les propriétés dans une même pièce.

Dans notre usine 4.0, nous nous attelons à la fabrication d’une montre en 3D-printing. Nous utilisons le laser femtoseconde pour créer un effet d’optique impressionnant.

C’est sur son site de Diepenbeek que Sirris construit un tout nouveau démonstrateur où il sera possible de lisser des surfaces 3D. Les composants mécaniques avec une structure rugueuse sont plus difficiles à usiner. Rendre une surface lisse, prend pas mal de temps et coûte relativement cher. Notre nouveau démonstrateur permettra de lisser des surfaces rugueuses.

L'impression 3D dans l'industrie est un savoir-faire qui gagne sans cesse en importance. C'est ce qui ressort d'une étude récente à laquelle Sirris a collaboré, ainsi que de notre propre expérience. Sirris peut en effet se targuer de près de 30 ans d'expérience et de savoir-faire dans ce domaine, ce qui lui permet d'offrir un soutien adéquat aux entreprises.

L'événement JEC qui se tient chaque année à Paris donne aux professionnels l'opportunité de rencontrer l'industrie des composites. Que peut-on retenir de l'édition 2019 ?