Julien Magnien

Actuellement, il est difficile de trouver une machine de fabrication additive produisant des pièces métalliques à un coût relativement faible. Pour de nombreuses petites entreprises, cette technologie est donc inaccessible. Le 14 décembre, les partenaires du projet FabricAr3v organiseront une journée conférence & réseautage sur les technologies d'impression 3D métaux low cost.

Peter ten Haaf

Chaque année, la Commission européenne récompense des projets financés par l’UE qui mettent à l’honneur l’excellence et les nouvelles approches en matière de développement régional. Elle organise des activités de communication à l'échelle de l'UE pour braquer les projecteurs sur les projets participants, afin qu’ils inspirent d’autres régions dans toute l’Europe. Sirris est fière d'annoncer que notre projet FEDER « Intégration de l’impression 3D métal » est l'un des 25 finalistes dans la catégorie Une Europe Intelligente.

Bart Teerlinck

L’offre d’impression 3D en métal est en forte croissance. Machines, matériaux, logiciels, conception et finition... pour chaque technologie, il existe des possibilités et des défis spécifiques. Êtes-vous toujours au courant des dernières évolutions ? Le nouveau réseau d’apprentissage « Metal Additive Manufacturing » vous apporte des connaissances et des idées transmises par des experts, des pairs et des experts du vécu. Participez sans engagement à la séance d’information en ligne du 6 juillet !

 

Thomas Kairet
Jeroen Tacq

Sirris a fait l'acquisition d'un nouveau système portable de mesure des contraintes par diffraction des rayons X, dans le cadre du projet FEDER IAWATHA, subventionné par l'Union européenne et la Wallonie. Ce système, unique en Belgique, constitue un outil très puissant pour mesurer la qualité de tous types de pièces, moulées, forgées, usinées, etc., - ainsi que de processus, tels que le soudage, l’impression 3D, la projection d'abrasifs par voie sèche ou le traitement thermique. Sa capacité à caractériser les contraintes localisées est essentielle pour améliorer les conditions de traitement.

Pinku Yadav
Julien Magnien
Olivier Rigo

Au sein du projet Enable, nous avons franchi une nouvelle étape dans le traitement des données issues de la surveillance du bain de fusion en SLM pour le contrôle qualité des pièces détachées de fabrication additive.

Thomas Kairet

Au sein d'un projet européen, Sirris est responsable de la production (via la fabrication additive) et des tests d'échantillons. Dans ce contexte, nous avons développé du cuivre et des alliages de cuivre sur notre machine de fusion par faisceau d'électrons.

Julien Magnien

Dans le cadre du lancement des projets Interreg FWVL FabricAr3v et PEPS, l'ensemble des partenaires organisent une journée conférence-débat sur les technologies d’impression 3D métaux et polymères low cost. Sirris présentera un état de l’art des technologies de fabrications additives métalliques industrielles disponibles actuellement.

Jeroen Tacq

Quand on a l'intention de commencer à utiliser l'AM, on se heurte trop souvent à un manque d'expérience et de savoir-faire. C'est dans de tels moments que des projets comme INSIDE metal AM peuvent vous apporter une aide précieuse. Il ne s'agit pas seulement de sélectionner les applications adaptées à l'AM, mais aussi de déterminer et de mettre en œuvre les technologies appropriées pour la tâche à réaliser. Voici votre chance de tout savoir sur ce projet, qui a été récemment clôturé.

Pascal Pollet

La Belgique est le quatrième pays le plus productif au monde, mais la croissance de notre productivité décline. Dans cette série, nous vous partageons à chaque fois cinq conseils pratiques pour stimuler facilement votre productivité au bureau comme à l’atelier.

Jeroen Tacq

Dans le cadre du projet INSIDE Metal AM, Sirris, CRM et BIL ont étudié la faisabilité technologique et économique de l’impression en 3D de pièces en acier. Voici un bref aperçu des pièces de démonstration réalisées.