Le QRM (Quick response manufacturing) est une stratégie de croissance pour les entreprises qui veulent se distinguer par des délais courts. La formation QRM Silver est le meilleur moyen d’engager des collaborateurs qui porteront la démarche au sein de l’entreprise afin de favoriser la transformation à moyen terme.

L'événement R&S (Regulations & standards) annuel d'Agoria, en collaboration avec Sirris, aura lieu en ligne du 19 au 22 octobre, et s’étendra cette année à tous les domaines d'expertise. L'initiative est lancée sous le nom 'Acumen’. Grâce à cette vue d’ensemble des nouveaux développements dans le domaine des ressources humaines, des réglementations et de l'innovation techniques, du business development et de la législation générale, vous serez en mesure de prendre les bonnes décisions.

Le monde moderne est toujours plus interconnecté. Les services et les entreprises doivent être en mesure de partager les informations les plus récentes et les plus précises sur le système de production et son fonctionnement. La norme international, IEC 62832, Digital Factory Framework, actuellement en cours d'actualisation, fournit une référence commune pour la numérisation des données relatives aux systèmes de production.

Sirris s’est fixé une mission, plus que jamais d’actualité. Nous voulons en effet convaincre les entrepreneurs et leurs entreprises d'accélérer l'innovation afin d'apporter une véritable réponse aux temps qui changent, aux crises soudaines et aux nouveaux défis. Une innovation qui mène à des solutions durables pour notre industrie technologique : voilà ce que nous voulons aider nos entreprises à mener à bien. C'est notamment pour cette raison que Sirris a conçu Crisis Code Cracker : un plan d’action en trois étapes qui aide votre entreprise à résister aux crises. Il mérite bien l’attention de chacun.

Quelle valeur ajoutée peut avoir l'économie circulaire pour votre entreprise ? Comment peut-elle en bénéficier ? Le livre blanc 'Économie circulaire : comment se lancer en tant qu'entreprise' traduit le concept d'économie circulaire en domaines d'action ciblés, analyse les exemples de succès et montre concrètement comment Sirris et Agoria peuvent vous aider, et se connecte à l'outil César.

Les éditeurs de logiciels doivent de plus en plus se focaliser sur l'optimisation de leurs services, notamment leur capacité d'adaptation aux préférences des clients. Grâce à son cadre et à ses algorithmes flexibles, le projet ITEA Flex4Apps crée une boucle complète qui permet aux entreprises de proposer des services plus complexes tout en accélérant la transition numérique. Pour ce résultat, unique en son genre, les partenaires du projet ont reçu le prix d'excellence ITEA lors des Online ITEA PO Days 2020.

En ces temps d'Industrie 4.0 et de l’Internet Industriel des Objets (IIoT), on est rapidement amené à penser qu'un système MES (Manufacturing Execution System) ou une dorsale IIoT est absolument indispensable pour connecter le bureau (l'ERP) à l’atelier par voie numérique. Dans ce premier de deux articles, nous examinons si c'est toujours le cas.

La société One Two, connue pour son Action Tracker, a récemment réalisé quelques expériences sur la ligne d'assemblage du laboratoire de Sirris à Courtrai. Le but de ces expériences était de déterminer si l’Action Tracker pouvait être utilisé pour enregistrer ou lancer certaines actions sur une ligne de production d'une entreprise manufacturière, par exemple.

Une nouvelle norme est actuellement en cours d’élaboration pour l'évaluation des risques mais aussi pour la mise en place de mesures de prévention et de protection relatives aux processus de la fabrication additive avec des matières premières métalliques. Ce document comporte également une partie dédiée à la gestion des déchets. Il est rédigé conjointement par les comités techniques ISO/TC 261 et ASTM F42 relatifs à la fabrication additive.

'Shift security left’ est un paradigme répandu dans l'industrie informatique. La plupart des start-ups sont désireuses de l'adopter, mais elles tombent sur des obstacles lors de son application dans la pratique. Il n'existe pas de lignes directrices communes sur la manière d'aborder la sécurité des applications. Sirris vous propose une solution : « le plan le plus simple d'amélioration du profil de sécurité en 3 semaines ».