Pascal Pollet

N’aimeriez-vous pas prendre place à bord d’une machine à voyager dans le temps pour explorer l’avenir ? Cela ne relève plus de la fiction ! La compression des délais de mise en oeuvre dans tous nos processus nous permet de gagner plus vite l’avenir qui nous attend. Par conséquent, nous voyageons littéralement dans le temps. 

Jean-Claude Noben

Les meilleurs athlètes d'hiver au monde se préparent à représenter leur pays aux Jeux Olympiques d’Hiver 2022. L'une des disciplines préférées auprès de nombreux supporters - avec d'ailleurs une belle délégation belge - est sans aucun doute le biathlon : un mix de tir d'élite et de ski de fond qui passionne les foules précisément en raison de sa polyvalence. Dans notre industrie manufacturière belge, nous avons aussi de merveilleux athlètes de haut niveau multidisciplinaires.

Bram Cloet
Ozlem Ceyhan Yilmaz

Le givrage pose de nombreux défis et risques dans nos activités quotidiennes ou pour le fonctionnement des machines. Chez Sirris, nous nous sommes employés à améliorer nos connaissances sur les événements de givrage atmosphérique et à trouver des moyens d'atténuer le givrage. Ce travail s’inscrit dans le cadre des projets COOCK Fighting Icing et NewSkin.

Tatiana Galibus
Patrick Coomans

De plus en plus de PME proposent des services numériques, fabriquent des produits intelligents, développent des logiciels ou des apps, etc. Mais comment être sûr que tout ceci est fait en toute sécurité ? Sirris peut vous aider !

Linde De Vriese
Pieter Jan Jordaens

L'hydrogène joue un rôle important dans la transition mondiale vers une économie à faible émission de carbone. Cela signifie par la même occasion un potentiel intéressant pour les matériaux composites. Par exemple, l'utilisation de l'hydrogène dans la mobilité pourrait créer un marché de millions de réservoirs de stockage en matériaux composites (renforcés en fibres de carbone). Voici un état de l'art axé sur les possibilités et les défis des matériaux composites pour l'hydrogène dans les applications de mobilité.

Joey Bosmans
Pieter Samyn

Avant leur commercialisation, les produits biosourcés font l'objet de tests poussés. Soulignons dans ce contexte l’intérêt croissant pour les essais de fatigue, notamment dans des applications soumises à de fortes contraintes, ainsi que de nouvelles et bonnes méthodes d’essai. Le point sur la situation, aujourd'hui et demain.

Pascal Pollet

Jusqu’à récemment, le record mondial pour le développement d’un vaccin concernait le vaccin anti-oreillons mis au point en quatre ans. Depuis, nous savons que cela peut aller beaucoup plus vite. BioNTech a lancé son projet « Lightspeed » courant janvier 2020. Ce projet a permis d’aboutir au premier vaccin anti-coronavirus homologué début décembre 2020. Comment a-t-on pu réaliser cette prouesse et quels enseignements les entreprises industrielles peuvent-elles en tirer ?

Pieter Beyl

On assiste actuellement à l'intégration accrue du numérique dans les produits, et ce dans l’optique de les rendre plus « intelligents ». Comment votre entreprise peut-elle mener à bien un tel déploiement ? Suivez l’exemple de Shayp.

Tom Jacobs

Conjugué à une connaissance plus approfondie de la production, l’avènement des techniques informatiques, capteurs évolués et autres systèmes de visualisation permet de contrôler au mieux l’état des outils d’usinage, de manière à en autoriser le remplacement en temps utile. Lors de notre masterclass consacrée à l’usure des outils et organisée le 3 février, nous nous pencherons sur l’usure des outils au sens large et au départ de la pratique.

Tatiana Galibus

La fin de décembre 2021 a apporté des nouvelles alarmantes pour les entreprises de services numériques du monde entier, en raison de la découverte d'une vulnérabilité critique dans la bibliothèque Apache Log4j. Cette bibliothèque open source est largement utilisée pour consigner des informations relatives à la sécurité et aux performances. Log4j fait donc partie intégrante des services et des applications grand public et professionnelles. Malheureusement, elle se rencontre également dans les entreprises manufacturières, car elle est largement utilisée dans les produits technologiques opérationnels.