Alors que les portes du plus grand salon mondial de l’électronique grand public viennent juste de se refermer à Las Vegas, il est bon de faire le point et d’analyser les grandes tendances de ce que nous réserve l’industrie dans les prochains mois.

Depuis quelques années, l’utilisation et le comportement d’achat des consommateurs en matière de logiciels a fortement évolué. Le processus de prise de décision est passé de l'acheteur à l'utilisateur. Cette stratégie appelée croissance axée sur le produit (product-led growth, PLG) permet aux entreprises une croissance rapide et efficace en termes de capital.

Au sein d’Industrie 4.0, design et fabrication sont étroitement liés. C'est pour cette raison que les salons Prototyping Xpo et MNE ont fusionné en un seul salon couvrant toute la chaîne de valeur, du design innovant en petits volumes à la production en série et à la commercialisation. Prototyping-MNE, auquel Sirris participe également, se déroulera les 5 et 6 février à Courtrai.

Un système d'enregistrement du temps a récemment été installé sur la ligne d'assemblage intelligente du labo Sirris à Courtrai. La ligne d'assemblage permet de démontrer comment les technologies peuvent appuyer l'opérateur lors des différentes opérations d'assemblage.

L'économie numérique repose sur les données à très grande échelle (hyperscale) et les soins à très petite échelle (microcare). Il est essentiel de proposer des services en ligne évolutifs qui prennent en charge les tâches des consommateurs et/ou des utilisateurs professionnels d'une manière conviviale. Nous nous sommes demandé si les décideurs s’y intéressaient. Nous avons donc rencontré Nadja Desmet, fondatrice de Socialemediaburo.be et Someflex, proclamée ‘PME prometteuse de l'année en Flandre occidentale’.

Les brevets peuvent nous en apprendre beaucoup sur l'histoire des technologies.

L'OMPI recueille les réflexions des entreprises sur un document décrivant les questions que posent l'AI dans le domaine de la propriété intellectuelle.

Les États membres européens ont lancé une campagne de surveillance transfrontalière du marché en 2019 afin d'évaluer la conformité des appareils ménagers 'intelligents' avec la législation relative à ces produits. La conclusion est qu'il faudrait mieux faire connaître les exigences légales spécifiques à l'intégration de la connectivité sans fil dans un produit.

Aucours d’une masterclass d'une demi-journée, le fondateur de la philosophie QRM Rajan Suri développera POLCA, une alternative à Kanban. POLCA a été spécialement conçu pour les produits fortement différenciés, à faible volume et sur mesure, auxquels les systèmes Kanban sont moins adaptés.