Afin de soutenir mieux encore ses clients et leur permettre d'évaluer l'impact des technologies sur leur produit final, Spiromatic a mis en place une boulangerie expérimentale avec laboratoire annexe. L'expert en boulangerie y analyse le produit et le processus de production dans une démarche scientifique, afin de pouvoir prodiguer des conseils sur les optimisations nécessaires. La société a récemment mis au point un logiciel d'analyse de la mie.

La servitisation numérique est un type spécifique de servitisation. Dans ce nouveau modèle de revenus, la valeur est créée grâce à des services numériques qui enrichissent un produit physique. Les exemples les plus parlants sont les objets intelligents où les services facilitent l'utilisation du produit. Mais le concept peut être poussé jusqu’au produit complet proposé en tant que service. Découvrons les enjeux de cette nouvelle manière d’innover.

Le projet « Fighting Icing » traduit les connaissances de pointe et les solutions actuelles pour détecter le givrage dans divers domaines d’application en méthodologies structurées et concrètes en vue de leur mise en oeuvre. A l’occasion d’un webinaire organisé le 26 novembre, vous aurez une vue d’ensemble des risques de givrage dans différents secteurs.

Le projet ColRobFood vise une automatisation flexible pour renforcer la compétitivité des entreprises du secteur alimentaire. Il s’y prend par la mise au point et la validation d'une série de démonstrateurs de faisabilité, d'événements et de directives pratiques pour l'introduction accélérée des cobots dans l'industrie alimentaire. Le projet se terminera à la fin du mois de novembre. Petit aperçu de ce qui a été réalisé en deux ans.

Les EluciDATA Tech Talks sont des événements annuels qui se concentrent sur un aspect du déploiement industriel de l'innovation en matière de données et d'IA. Cette année, le Tech Talk met l'accent sur la confidentialité et la sécurité des données, afin d’en souligner l'importance pour nos Membres d'EluciDATA. Cet événement se tiendra le 8 décembre 2020.

Lors de deux webinaires le 17 novembre 2020, Sirris et Granutools vous donneront un nouvel aperçu de la manipulation des poudres pour l'Additive Manufacturing. Nous approfondirons l'utilisation des courbes de compactage pour détecter une dérive liée à la contamination de la poudre d'aluminium par l'humidité.

Au vu de la gravité de la situation, nous avons, nous aussi, pris les décisions et mesures nécessaires afin d’assurer la sécurité et la santé de tous nos collaborateurs, tout en veillant à préserver au maximum la continuité de nos activités et surtout à continuer à vous accompagner dans la réalisation de vos projets d’innovation.

Aider les industriels wallons à intégrer les technologies additives au sein de leur entreprise en répondant aux questions auxquelles ils se posent, tel est l’objectif visé par le projet Fab+. Dans ce cadre, les partenaires du projet proposent entre autres des formations aux techniques additives en collaboration avec les centres de formation en Wallonie.