Filiep Vincent

Peut-on confier à des robots collaboratifs le transfert de différents produits palettisés vers une ligne de remplissage ? Producteur international de denrées alimentaires entre autres, Cargill est parvenu à répondre à cette question dans le cadre d’un projet très instructif.

Thomas Vandenhaute

Après quatre ans, nous faisons le point sur ce que nous et les entreprises participantes avons appris des réseaux d’apprentissage CE Connect. Que représente un tel réseau d'apprentissage ? Quels thèmes y sont abordés ? Quels enseignements avons-nous tirés, quelles leçons avons-nous pu en retirer ?

Peter ten Haaf

Envisagez-vous, en tant qu'entreprise d'usinage, d'investir dans un nouveau système de FAO ? Il serait alors préférable d’examiner les points prioritaires suivants !

Patrick Coomans

La protection de la vie privée. Ce concept jouit rarement d'une grande popularité dans les entreprises technologiques. La protection de la vie privée est à la source des difficultés posées par la législation sur la protection des données. La protection de la vie privée entrave les fonctionnalités de notre système et entre en conflit avec les exigences de sécurité. D'ailleurs, pourquoi devrions-nous nous soucier de la protection de la vie privée ? Après tout, cela fait bien longtemps que nous avons dit adieu à notre vie privée, n’est-ce pas ? Faux, faux et encore faux !

Joey Bosmans

L'accumulation d'humidité et la condensation peuvent endommager différents types de surfaces. Les tests d'humidité et de condensation peuvent prévenir les dommages causés par la moisissure ainsi que les défauts ou la décoloration des pièces. Quels sont les tests qui existent et en quoi consistent-ils ? Nous les exposons ici pour vous.

Pieter Jan Jordaens

Les entreprises belges du secteur de l'énergie éolienne comptent aujourd'hui parmi les leaders mondiaux. Elles peuvent compter sur le soutien d'OWI-Lab. Cette plate-forme d'innovation et de connaissance, qui existe depuis 10 ans maintenant, rassemble des chercheurs et des ingénieurs de Sirris, de la VUB et de l’UGent. La pollinisation croisée entre l'industrie et le monde universitaire est manifestement la clé du succès de nos entreprises belges.

Thomas Vandenhaute

Après quatre ans, nous faisons le point sur ce que nous et les entreprises participantes, grandes entreprises et PME, avons appris des réseaux d’apprentissage CE Connect. Quelle est notre approche ? Quelle en est la valeur ? Et qu’a signifié la participation à notre réseau d’apprentissage pour les entreprises ?

Joey Bosmans
Pieter Jan Jordaens

Le givrage est une préoccupation majeure dans de nombreuses industries et peut entraîner des arrêts, des risques pour la sécurité, la rupture du produit ou des coûts supplémentaires de carburant ou d'électricité. Toutefois, les systèmes d'antigivrage actifs augmentent les coûts d'exploitation et ne sont souvent appliqués que sur les zones cruciales. Le potentiel des revêtements, que ce soit en tant que système autonome ou comme solution complémentaire, n'est pas encore entièrement compris ni évalué. Sirris a la possibilité, dans sa grande installation d'essai de givrage en chambre climatique, de montrer le potentiel réel des revêtements.

Bart Verlinden

Le client, ainsi que son produit, évoluant rapidement, l'industrie manufacturière se doit de s'adapter. Pour qu’elle reste compétitive, ses systèmes de production doivent être de plus en plus agiles et intelligents, l'opérateur jouant un rôle de plus en plus important. Parce que cela demande des solutions permettant de réduire la charge physique et cognitive des opérateurs, Sirris a mis en place un terrain d’expérimentation basé sur l’assistance aux opérateurs. Le projet touchant aujourd’hui à sa fin, c’est l’occasion de vous en présenter les résultats !

Eddy Kunnen

En collaboration avec le CERN suisse, Sirris évalue la fabrication de canaux de refroidissement dans des tranches de silicium par ablation laser femtoseconde (fs).