Sirris et InnovaTech organisent, le 21 novembre prochain, un petit déjeuner sur la microfluidique : présentations, témoignages industriels et visite des installations permettront aux participants de se faire en 2 h une idée du potentiel de cette discipline.

La Cellule Brevets de Sirris poursuit ses activités de sensibilisation à la problématique de la propriété intellectuelle dans l'intelligence artificielle.

L'avenir de l'industrie de l'usinage sera numérique ou ne sera pas. Une Usine 4.0 dispose d'un environnement de production transparent, de machines connectées, ainsi que d'autres avantages. Que signifie exactement la numérisation pour vous en tant qu'entreprise d'usinage ? Quelles solutions peut-elle apporter aux défis auxquels vous êtes confrontés aujourd'hui ?

L'événement 'A la découverte des innovations wallonnes' rassemble des nouveaux produits développés en Wallonie, dont certains avec le support de Sirris.

Ce n'est un secret pour personne. Une bonne adhérence est une condition sine qua non si l'on entend exploiter pleinement les fonctionnalités d'un revêtement ou peinture. Le remplacement des peintures écaillées représente un poste de coût important pour les entreprises et les pouvoirs publics. Or l'adhérence de la peinture au substrat est essentielle à une finition de qualité.

Au cours de la Journée Portes ouvertes du 6 octobre, vous avez pu être accueilli dans les nouveaux bâtiments de Sirris à Heverlee. Beaucoup de choses pouvaient être observées et vécues pour les jeunes et les moins jeunes, depuis le parcours dûment piloté d'un aspirateur-robot et la personnalisation de boutons jusqu'aux différentes démonstrations de matériaux composites, de produits intelligents et de robots. 1.200 personnes ont participé à l'évènement !

Lors de la conférence PLI des 25 et 26 septembre à Colmar ont été présentés les derniers résultats du secteur lasers concernant l’extension du laser femtoseconde.

L'échange d'informations entre les machines et les systèmes qui les pilotent est une composante essentielle de l’Industrie 4.0. Les machines connectées et la numérisation avancée permettent aux entreprises manufacturières de faire tourner leurs lignes de production avec plus de flexibilité, de sécurité et d'autonomie. Pour les fabricants de machines, les machines connectées offrent la possibilité de développer des services avec support numérique.

La réponse est ‘bien sûr ils le sont’ ! Mais ‘pour quoi faire ?’ et ‘quelles sont les façons d’y parvenir ?’ sont les vraies questions auxquelles il faut trouver réponse.