Sirris aide les entreprises à rendre leurs activités, produits et usines prêts pour le futur (« future proof ») grâce à l'innovation technologique. En 2018, nous sommes parvenus, avec nos 150 experts technologiques, à exécuter pas moins de 1.325 projets dans 1.240 entreprises. Nous les aidons à faire les bons choix technologiques. Nous le faisons à l’aide de proof-of-concepts, d’études de faisabilité, mais également lors des réalisations et mises en œuvre de leurs idées innovantes.

Les lentilles ou miroirs de forme libre, produits par impression 3D ou à l’aide de moules imprimés en 3D, permettent de créer des solutions d'éclairage innovantes avec des motifs de rayonnement adaptés. Afin d'aider les entreprises à découvrir la méthodologie de conception et les possibilités de ces composants optiques, nous organisons l'atelier « Freeform Optics » le 12 septembre en collaboration avec la KU Leuven.

Hyperscale et Microcare sont les plus importants moteurs de l'économie numérique. L'accent est mis sur des services en ligne modulaires qui réalisent le travail à faire des consommateurs ou des professionnels d'une manière orientée client. Comment les décideurs perçoivent-ils ce thème ? Nous avons posé la question à Guy Van Wijmeersch, Director Innovation & Design Thinking chez Barco.

C’est sur son site de Diepenbeek que Sirris construit un tout nouveau démonstrateur où il sera possible de lisser des surfaces 3D. Les composants mécaniques avec une structure rugueuse sont plus difficiles à usiner. Rendre une surface lisse, prend pas mal de temps et coûte relativement cher. Notre nouveau démonstrateur permettra de lisser des surfaces rugueuses.

La fabrication additive peut-elle révolutionner la production des grandes pièces métalliques ? Combiner les techniques additives métalliques (AM) aux techniques de soudure est l’une des pistes envisagées… encore faut-il arriver à réaliser une jonction de qualité. Découvrez cette année le projet WeldALAM : une initiative de Sirris pour exploiter les techniques de soudure et aider ainsi les entreprises du secteur à relever ce challenge.

La problématique du manque d'accès aux données clients ne doit pas être considérée comme l’apanage des fabricants de produits. Pour les clients, principalement, cela se traduit par plusieurs complications financières : maintenance réactive et pas proactive, pas d'accès aux optimisations de produits futurs ou nouveaux et absence de services personnalisés. Le projet InsightProducts aide les entreprises à améliorer leur offre de produits et de services par l'acquisition et l'utilisation de données produits qualitatives en vue d'une servitisation numérique.

La Belgique est le quatrième pays le plus productif au monde, mais la croissance de notre productivité a des ratés. Dans cette série, nous vous présentons cinq conseils pratiques pour vous aider à accroître votre productivité au bureau et dans l'atelier.

Les plastiques (ou composites) renforcés de fibres gagnent en popularité dans un large éventail de secteurs industriels en raison de leurs excellentes propriétés, telles que leur rigidité et leur résistance spécifiques et leur bonne résistance aux conditions environnementales. Toutefois, leur structure complexe pose également des défis, dont la détection des dommages. Ce neuvième livre blanc met l'accent sur les contrôles non destructifs.

L’émergence de l’Industrie 4.0 offre la possibilité de transformer des processus de production en un appareil de production intelligent et flexible qui peut apporter une réponse aux défis auxquels les entreprises alimentaires sont confrontées de nos jours. Mais l’Industrie 4.0 couvre un large éventail de méthodologies, de technologies et d’applications. De ce fait, il n’est pas toujours simple d’évaluer la faisabilité d’un projet. Laissez-vous inspirer le 19 septembre !