AW Europe, nouvelle Usine du Futur en Wallonie

L’industrialisation et la digitalisation ne sont pas l’apanage des grandes multinationales. Elles sont aussi à la portée des PME et entreprises de taille intermédiaire. AW Europe vient de le prouver, décrochant au passage l’un des deux titres d’Usine du futur décernés en Wallonie en 2019.

Sirris et Agoria accompagnent et encouragent les entreprises manufacturières wallonnes dans leur transformation digitale, dans le cadre du programme Made Different Digital Wallonia. De nombreuses usines se sont déjà engagées dans une transformation numérique et technologique, qui les propulse dans une nouvelle dimension en matière de productivité et de compétitivité.

AW Europe, filiale belge du groupe japonais AISIN AW, en fait partie. Qui est cette entreprise wallonne créée en 1997 et tout récemment devenue « Factory of the Future », pour la plus grande fierté de ses 768 travailleurs et la plus grande satisfaction de ses clients et de sa maison-mère japonaise ?

Un processus de production durable mais complexe

AW Europe est actif dans deux domaines technologiques pour le marché de l’automobile :

  • le reconditionnement de boîtes de vitesses automatiques qui sont remanufacturées, c’est-à-dire produites au départ de boîtes défectueuses. La réutilisation de composants existants réduit considérablement l’impact écologique de la production, mais elle augmente sa complexité.
  • le développement et la fabrication de systèmes de navigation et cartes électroniques pour GPS.

La première étape consiste à réaliser un diagnostic de la boîte existante afin de trouver la panne et d’identifier les pièces défectueuses. La boîte est ensuite démontée, les pièces défectueuses écartées et les différents éléments nettoyés. Une nouvelle boîte est remontée et passée au banc d’essais.

À la hauteur des exigences des leaders mondiaux

Pour ce composant essentiel de leurs voitures, les constructeurs imposent des exigences de qualité très élevées. L’usine s’est donc dotée d’un parc de machines performant. Les nouvelles technologies l’aident à produire le plus efficacement possible. L’automatisation lui a permis de réduire ses temps de cycle, tout en continuant d’assurer un niveau de qualité exemplaire. Avec ses systèmes de monitoring basés sur la collecte des données, l’intelligence artificielle et le deep learning (apprentissage approfondi), l’usine est capable désormais de produire 4 000 unités par jour.

Plus connectée, donc plus réactive

Dans le secteur automobile, les évolutions des pièces ou des exigences qui y sont associées sont fréquentes. Grâce aux nouvelles technologies mises en œuvre, mais aussi à ses applications de test développées en interne, AW Europe est à même de répondre très rapidement à ces évolutions. De quoi améliorer encore l’attractivité de cette entreprise wallonne pour les leaders de l’automobile. 

AW Europe décroche un des prestigieux Factory of the Future Awards, décernés par Sirris & Agoria dans le cadre du programme Made Different Digital Wallonia piloté par l’Agence du Numérique. Plus d’information sur le « Factory of the Future Award » décerné par Sirris & Agoria dans le cadre du programme d’accompagnement des industries wallonnes, Made Different Digital Wallonia : https://www.sirris.be/fr/la-wallonie-compte-desormais-4-usines-du-futur