Avec Haelvoet, le lit médicalisé du futur devient intelligent et connecté

Haelvoet est un fabricant de mobilier pour établissements de soins. Avec un lit intelligent et connecté, l’entreprise entend améliorer la sécurité et le confort des patients et rendre les soins plus efficaces. Son innovation a été récemment présentée au grand public. Comment Haelvoet a-t-elle géré le développement ?

Haelvoet est active depuis plus de 80 ans dans le secteur du mobilier de soins. Cette PME basée à Ingelmunster (Flandre occidentale) conçoit et produit du mobilier pour les hôpitaux et les centres de soins. Pour pouvoir continuer à se différencier de ses concurrents étrangers, Haelvoet se concentre sur l'innovation dans des produits qui répondent aux besoins changeants du secteur de la santé. Au vu de l’accroissement du nombre de personnes ayant besoin de soins et de celui des besoins en personnel et en infrastructures, ce secteur met de plus en plus l'accent sur l'efficacité opérationnelle.

Pour ses lits médicalisés, Haelvoet a étudié les différents aspects qui améliorent le confort des patients et l'efficacité. L'un de ces aspects est la logistique des lits dans un environnement de soins : où des lits précis sont-ils nécessaires et exigent-ils des entretiens ? Et un peu plus près du patient : le patient occupe-t-il son lit ou non, et le lit est-il dans une position sûre ?

Tout sauf du business as usual

En fournissant un lit médicalisé équipé de capteurs, d'intelligence et de connectivité, de nouvelles applications peuvent voir le jour. En même temps, lorsqu'elle a étudié les possibilités, Haelvoet a été confrontée à de nombreux nouveaux défis.

Comment le lit médicalisé intelligent peut-il s’intégrer dans la chaîne de valeur et comment cette solution peut-elle fonctionner avec d'autres systèmes dans un environnement de soins ? Pour quels intervenants la nouvelle solution apporte-t-elle de la valeur et avec quels intervenants l'entreprise a-t-elle intérêt à collaborer ? Les entreprises qui mettent au point des produits connectés intelligents sont rapidement confrontées à des choix stratégiques en raison de nouvelles opportunités commerciales.

Le point de départ de Haelvoet est que son lit médicalisé intelligent met les données à la disposition d'un système d'appel infirmier. Ce dernier est déjà utilisé dans les centres de soins pour soutenir les soins par voie numérique. Le système d'appel infirmier utilise à son tour les données pour informer le personnel soignant. Dans un premier temps, Haelvoet ne développera donc pas ses propres applications. Pour réduire les frais d'installation, le réseau de communication existant du système d'appel infirmier est également utilisé pour centraliser les données des lits médicalisés intelligents.

Un autre défi consiste à déterminer quelle technologie peut être utilisée et comment le faire au meilleur prix. Pour commencer, une solution doit être technologiquement réalisable. Cependant, il n’est pas possible de trouver toutes les solutions envisageables sur le marché ou de les ajouter facilement à un produit. Par ailleurs, un tout nouveau développement n'est pas toujours nécessaire. Pour les entreprises qui sont moins familières avec les technologies connectées intelligentes, de telles considérations ne sont pas toujours évidentes.

Du principe au prototype

Haelvoet a soumis son idée de produit à Sirris. Tout d'abord, il fallait déterminer si les idées étaient réalisables sur le plan technologique : est-il possible de mesurer si un patient quitte le lit (détection out-of-bed) ? Lorsque certains principes de base ont pu être démontrés, les experts de Sirris ont aidé Haelvoet à évaluer les défis les plus importants et à élaborer un plan de développement. Avec ce plan, Haelvoet a lancé un projet de développement avec le soutien financier de l'agence flamande Agentschap Innoveren en Ondernemen (VLAIO).

Dans le cadre du projet de développement, Sirris a examiné quelle technologie de capteurs permettait la détection fiable et économique d'une sortie de lit. Le coût des capteurs, mais aussi celui de l'intégration et du montage, jouent un rôle dans ce contexte. Les experts de Sirris ont ensuite réalisé dans leur laboratoire un proof-of-concept destiné à évaluer différentes solutions et algorithmes de capteurs. Si l’on décidait de sauter cette étape et de construire immédiatement un prototype, divers risques apparaîtraient, susceptibles d’avoir des conséquences majeures dans le processus de développement ultérieur.

En collaboration avec Sirris, Haelvoet a également étudié l'architecture de la solution complète, dont le lit médicalisé intelligent fera partie. Haelvoet a ainsi pu poser des choix stratégiques et conclure des accords avec ses partenaires pour le développement de la solution globale. À la fin du projet de développement, Sirris a conçu un lit de test pour Haelvoet, qui pourra ainsi réaliser aussi des tests dans un centre de soins.

L'avenir du lit médicalisé intelligent

Dans l’intervalle, Haelvoet travaille à l'intégration du prototype avec un système d'appel infirmier en collaboration avec un partenaire industriel qui fournit des solutions numériques aux centres de soins. En septembre, les deux partenaires ont présenté les 'Haelvoet Connect Solutions' au grand public lors du congrès de l' European Association of Hospital Managers à Gand. Haelvoet se focalise désormais sur l'industrialisation et la commercialisation de la détection de sortie de lit. En outre, l’entreprise explore diverses autres options. Citons par exemple une application pour l'entretien des lits et des fonctionnalités supplémentaires sur la base de capteurs. 

Vous voulez en savoir plus sur le lit médicalisé Haelvoet ? Cliquez ici. 

Vous aimeriez savoir comment votre entreprise peut innover avec des solutions intelligentes connectées ? Contactez-nous ! Dans le cadre du projet WAT SLIM et avec le soutien financier de VLAIO, Sirris a aidé plus de 50 entreprises à explorer le potentiel des produits intelligents connectés.

(Source photo : Haelvoet)