Avantages des revêtements antiadhérents dans les pièces de machine haute performance spécifiques à un produit

Les revêtements antiadhérents peuvent contribuer à la réduction du coût total de possession de vos infrastructures de production et de vos produits. Ce deuxième article sur les propriétés antiadhérentes des revêtements se penche sur les avantages des revêtements antiadhérents dans les pièces de machine haute performance spécifiques à un produit, telles que les matrices et les moules.

Lorsque deux matériaux entrent en contact, un contact mécanique/chimique se produit entre eux. Lorsqu'un moule ou une matrice entre en contact avec un métal ou du plastique, une adhérence ou un dépôt se forment régulièrement.

Cause de l'adhérence

Ces effets indésirables proviennent des liaisons (physiques, chimiques, mécaniques) entre la surface de la matrice et le produit. La cause de ce phénomène n'est pas toujours évidente. La surface de la matrice présente certaines caractéristiques, telles qu’une rugosité, des porosités, une composition chimique et une structure cristalline, qui peuvent influencer l’adhérence. Les caractéristiques matérielles du produit transformé, telles que la composition, les additifs ou la structure, ont aussi une influence. Également, les paramètres de production tels que la pression et la température, tant de la matrice que de la masse fondue, dans le cas des plastiques, peuvent influer sur l'adhérence.

Lire plus sur Techniline.