Coatings

Le marché des revêtements de surface est en constante évolution et ne cesse de progresser. Toutefois, beaucoup d’innovations sont mises sur le marché tout de suite après la phase des essais en laboratoire. Dans la pratique, il reste à trouver une solution aux multiples défis qui subsistent : optimalisation d’un procédé standard, essais d’application sur des objets 3D, industrialisation du procédé sur des produits réels, et mise en œuvre opérationnelle dans l’atelier de production. A cela s’ajoute la durabilité du revêtement : un aspect très important à déterminer avant d’envisager la commercialisation du produit fini. Les experts de Sirris peuvent vous conseiller et vous accompagner, soit d’un bout à l’autre, soit ponctuellement, pendant l’une ou l’autre phase du trajet – depuis l’optimalisation d’un traitement de surface uniquement éprouvé en laboratoire jusqu’à la commercialisation du produit fini.

Phase 1: Développement du revêtement 

Chaque question relative à l’application d’un revêtement sur un composant ou sur un produit industriel, fait d’abord l’objet d’une conversation exploratoire qui nous permettra de déterminer quelles sont les propriétés que vous souhaitez ajouter à votre produit et quelles sont les circonstances d’utilisation. Sur la base de notre expérience, nous pouvons ainsi vous conseiller une solution optimale au double plan du procédé et de la procédure. Ensuite, nous vous présentons le schéma du trajet à suivre. Vous pouvez décider de confier la mise en œuvre à Sirris, ou à un atelier externe ou interne à votre entreprise.

Phase 2 : Sélection et modification du revêtement 

Pendant cette phase, nous comparons les types de revêtements disponibles sur le marché et nous déterminons de manière objective celui qui répond le mieux à votre question. Si c’est nécessaire, nous apportons les modifications requises en fonction de chacune de vos spécifications. Nous suivons l’évolution de la technologie pour vous informer des plus récentes innovations et nous attirons votre attention sur la réglementation et sur les paramètres à respecter pendant la mise en œuvre du revêtement.

Phase 3 : Faisabilité de la mise en oeuvre 2D en laboratoire

Après avoir déterminé, et développé, les propriétés que le revêtement doit apporter, nous réalisons un essai sur un substrat plat (2D) qui permettra de savoir, notamment, si un prétraitement est nécessaire pour garantir la bonne adhérence, quelle est la manière optimale d’appliquer le revêtement et, selon le cas, comment réaliser, la polymérisation, le durcissement ou le séchage.

Phase 4 : Caractérisation et test de durabilité par vieillissement accéléré

Après l’application du revêtement sur la pièce échantillon, le moment est venu de tester le résultat. Dans notre laboratoire accrédité, nous vérifions si le revêtement et ses propriétés vont résister à l’usage, en réalisant par exemple des essais d’éraflures, des essais de résistance aux UV, ou un essai de vieillissement accéléré. Nous pouvons ainsi vous donner toutes certitudes concernant la bonne tenue du revêtement et de ses propriétés pendant le cycle de vie du produit. Lorsque les résultats sont conformes à vos attentes, et seulement alors, on peut passer à l’étape suivante.


Phase 5 : Upscaling 3D

Cette phase est révélatrice. Les informations concernant les revêtements disponibles sur le marché sont le plus souvent basées sur les essais réalisés sur des échantillons plats (2D), et les instructions de mise en oeuvre se limitent à décrire l’application du revêtement sur des formes simples. Mais le produit à traiter est le plus souvent un produit complexe, avec des rebords et des parties inaccessibles, difficiles à traiter. Nous recherchons la manière de réaliser malgré tout un revêtement sans faille, et nous vous présentons la méthode qui s’est révélée efficace. Ensuite, avec l’appareillage industriel de la plateforme de revêtement mise en place chez Sirris, il ne reste qu’un petit pas à franchir pour passer à l’étape de l’intégration industrielle. La production d’un petit lot, dans le cadre d’un essai pilote, fait partie des options envisageables.

Phase 6 : Intégration industrielle

Après avoir déterminé le procédé de revêtement le plus adéquat pour votre produit; après avoir défini le trajet à suivre; et après avoir obtenu le résultat comme souhaité, la phase de l’industrialisation peut commencer. Il ne vous reste qu’à décider si le procédé de revêtement sera externalisé ou intégré dans votre ligne de production. Quel que soit le scénario, nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et pour vous aider dans le paramétrage des appareils, la réalisation des tests de qualité, l’automatisation du procédé et les réglages de précision. Nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions et nous pouvons organiser des sessions de formation pour votre personnel, si vous le souhaitez.

Pourquoi Sirris

Le ‘Smart Coating Lab’ de Sirris est spécialisé dans les traitements de surface, revêtements, et innovations dans les secteurs concernés. Dans ce domaine d’activité, il existe une immense diversité de revêtements et produits nécessitant l’application d’un revêtement. Par conséquent, nous avons appris que chaque cas d’application est un cas particulier, qui exige un paramétrage toujours spécifique. Avec nos 35 années d’expérience en matière de revêtement et techniques de procédé, nous sommes en mesure de vous présenter une solution en réponse à chaque problème. En plus de cette expertise, nous avons à disposition sur place une infrastructure technique qui nous permet de réduire le temps de réalisation.

Quelques témoignages de clients

Faites connaissance ici avec nos plus récents clients, découvrez leurs questions, et les solutions que nous avons apportées.