Approfondir le potentiel de la microfluidique

L'objectif de la conférence Life-on-Chip, qui s'est déroulée à Louvain le 22 février, était d'accélérer le processus d'innovation vers de nouvelles solutions en matière de soins de santé. La conférence s'est concentrée sur le potentiel de fertilisation croisée entre plusieurs technologies de pointe, telles que la microfluidique, qui a été abordée par les experts du Micro Lab et du Product Development Hub de Sirris.

Le domaine de la microfluidique traite du comportement, du contrôle et de la manipulation de très faibles volumes de fluides, de l’ordre du microlitre, voire moins. Il s'agit d'un domaine multidisciplinaire à la croisée de l'ingénierie, de la physique, de la chimie, de la nanotechnologie, de la biotechnologie, etc. Parmi les domaines d'application de la microfluidique, citons la R&D et la production (par exemple, les microréacteurs pour la chimie en flux continu), les applications médicales (telles que les systèmes d'administration de médicaments), le diagnostic in vitro (notamment les kits de diagnostic point of care au plus près du patient) et les laboratoires sur puce.

Généralement, les fluides sont transportés, mélangés, séparés ou autrement traités. La conception, la fabrication et la formulation de dispositifs et de procédés permettant de traiter de si faibles volumes de fluides exigent des compétences en microfabrication. Il y a de nombreux avantages à travailler à si petite échelle :

  • Moins d'échantillons, de produits chimiques et de réactifs
  • Caractéristiques chimiques et physiques exceptionnelles grâce à l’échelle microscopique
  • Nombreuses opérations en parallèle, multiplex
  • Réduction des coûts (polymères, réplication)
  • Contrôle précis des conditions de traitement (flux, température, pression, etc.)
  • Temps d'expérience réduit
  • Automatisation

Des solutions d'ingénierie pour vos applications de soins de santé

En abordant soigneusement les premières étapes du développement d'un dispositif microfluidique, vous minimisez le risque produit lors de la fabrication et de l'industrialisation. Cette nouvelle génération d'appareils microfluidiques est un bon exemple de la valeur ajoutée qui émerge de la rencontre entre deux mondes différents : la santé et l'ingénierie.

Le Micro Lab de Sirris dispose des compétences requises. Nous pouvons vous aider dans le processus de développement et d'évaluation d'un prototype, de la toute première idée à la présérie prête à l'industrialisation.

Les 20 experts du Product Development Hub de Sirris aident les entreprises à créer des produits innovants et les accompagnent dans le développement rapide de démonstrations de faisabilité dans le domaine des produits légers, microscopiques et intelligents. Nous disposons des ressources d'ingénierie, d'installations de haute technologie et d'un vaste réseau de partenaires pour vous aider à chaque étape du processus de développement de dispositifs microfluidiques :

  • Conception et simulations
  • Démonstration de faisabilité, par micro-usinage direct (outils diam. de 10 μm) et/ou micro-impression 3D
  • Fabrication de prototypes, avec des outillages rapides et des moules prototypes pour le moulage par injection
  • Assemblage et collage
  • Intégration de capteurs ou d'éléments tiers (filtres, bandes)
  • Conditionnement (préchargement des réactifs)

Intéressé par nos services ? Contactez-nous ou venez nous rendre visite au MedTech le 20 mars !