Aller au contenu principal

Precision manufacturing

Technologies de production du futur

De nouveaux outils et centres d’usinage et de nouvelles stratégies génèrent non plus des changements disruptifs, mais plutôt des améliorations incrémentales. En suivant les évolutions en R&D, Sirris a pu identifier de possibles innovations de rupture dans les technologies d’usinage dites intégrées ou de soutien.

L’inspiration et la vision pour se transformer en Usine du futur

Les industries technologiques néerlandaises et belges sont confrontées à plusieurs défis majeurs : fournir des produits de qualité, suivre les nouveaux développements, veiller à ce que les petites séries puissent être produites à un coût abordable, garantir la rapidité, entreprendre de manière durable,...  L’Usine du futur transforme ces défis en opportunités ! Les centres de connaissance et associations sectorielles néerlandaises et flamandes unissent leurs forces pour aider les entrepreneurs à transformer leur entreprise en une Usine du futur.

 

Le cheminement vers une Usine du futur commence par la définition d’un point de départ. Pour ce faire, un scan d’entreprise en ligne a été développé dans le cadre d’un partenariat transfrontalier Flandre – Pays-Bas. Ce scan apporte une vision plus précise de la situation, constitue une réelle source d’inspiration et aide à poser des jalons. En outre, le projet FOKUS « Fabriek van de toekomst Ontwikkelen uit KennisbUndeling en Samenwerking » utilise les connaissances internationales pour accélérer l’innovation dans les entreprises. Outre le scan, les entreprises peuvent également utiliser des « bons d’innovation » pour réaliser une étude de faisabilité auprès de l’un des partenaires technologiques et ainsi disposer d’une meilleure vue d’ensemble avant d’intégrer une technologie dans un plan de transformation en une « Usine du futur ».

 

Ce projet est financé dans le cadre du programme « Interreg V-programma Vlaanderen-Nederland », un programme coopératif transfrontalier bénéficiant du soutien financier du Fonds européen de développement régional.