Aller au contenu principal

4.0 Made Real

Sirris construit sa propre usine pilote 4.0 Made Real pour l’industrie manufacturière

Les lignes de production doivent être plus rapides, plus précises et plus flexibles pour répondre à une demande en constante évolution. L’Industrie 4.0 est présentée comme « la » solution, mais en quoi cela consiste-t-il exactement et comment les entreprises peuvent-elles en tirer profit ? La signification concrète du concept d’Industrie 4.0 n’est pas encore suffisamment claire pour de nombreuses entreprises. C’est pourquoi Sirris s’est attelé pendant un an à la construction de son usine pilote 4.0 Made Real afin de rendre le concept d’Industrie 4.0 plus concret par le biais de neuf thématiques numériques.

 

Cette usine pilote 4.0 Made Real combine des technologies de production innovantes avec des solutions numériques intelligentes : intégration de l’impression 3D, polissage par cobot, texturation au laser, architecture de données innovante, eID, machines connectées, atelier transparent, assurance qualité intégrée et assistance opérateur numérique. 

4.0 made real

Lignes de production numérisées pour des produits personnalisés

L’usine pilote relie virtuellement deux sites de Sirris, à savoir ceux de Liège et de Hasselt. La relation client-fournisseur ainsi établie reflète la réalité quotidienne de nombreuses entreprises manufacturières. Sirris a transformé le site de Hasselt en une ligne de production numérique, dont les pièces imprimées en 3D arrivent de Liège. Dans cet environnement industriel réel, tous les aspects possibles que les entreprises manufacturières auront à traiter dans la pratique seront abordés. Le site liégeois étudie comment les entreprises peuvent collecter et stocker toutes leurs données de production et de contrôle tout au long du processus de production en utilisant un passeport produit numérique.

« À travers la production d'une montre personnalisée, nous montrons dans nos installations les possibilités d'innovation technologique pour toute une chaîne de production. Les technologies concernées sont désormais intégrées et connectées numériquement. » 

Peter Ten Haaf, Program Manager Precision Manufacturing

 « Nous voulons capturer et enregistrer toutes les données relatives à l'origine, au stockage, aux matériaux en vrac, chaque étape du processus, ou encore la stabilité des processus et des matériaux. Ces informations accompagnent le produit tout au long de la chaîne. » 

Olivier Rigo, Team Leader Additive Manufacturing

 

Le 7 novembre, nous avons inauguré notre infrastructure 4.0 Made Real et l’avons ouverte à l’industrie manufacturière. L’inauguration a attiré pas moins de 250 visiteurs intéressés issus de l’industrie. Tous nos experts étaient présents pour guider les entreprises manufacturières belges à travers leurs premiers pas vers l’Industrie 4.0 ou les suivants.