Aller au contenu principal

Transparant shopfloor

Vers un environnement de production plus transparent

Soutien et transparence grâce à la numérisation

La numérisation de processus de production au sein d’entreprises manufacturières permet de réaliser des avancées : accroissement de la réactivité, renforcement de l’approche orientée client, maîtrise de la complexité et lancement de nouveaux services.

Le réseau d’entreprises innovant (IBN) Digitizing Manufacturing est actuellement axé sur deux clusters, à savoir 'Supporting operators in their tasks' et 'Making the shop floor transparent'. Au travers de projets de démonstration et d’innovation inspirants, le but est de convaincre d’autres entreprises d’entreprendre des démarches de transformation numérique substantielles.

Hydroko intensifie avec succès la production de compteurs d'eau intelligents

Dans la perspective d'un accroissement de ses ventes, Hydroko a décidé d’intensifier la production de son robinet intelligent et a planifié l’installation d’une nouvelle ligne de montage. Comme la PME manquait d'expérience dans la mise en place d'une nouvelle ligne de production, elle s’est tournée vers Sirris.

L’antenne-normes sur l’Industrie 4.0 informe et conseille

L'Internet of Things (IoT) est un réseau de réseaux permettant d'identifier directement et sans ambiguïté des entités numériques et des objets physiques, par le biais de systèmes d'identification électronique unifiés, normalisés, mobiles et sans fil. Il permet de récupérer, transférer, stocker et traiter des données sans interruption entre les mondes physique et virtuel. Comprendre ces normes, leurs conséquences et leurs impacts présents ou futurs est une condition sine qua non pour réussir un projet de numérisation.

À la demande des entreprises technologiques et avec le soutien du SPF Économie et du Bureau de Normalisation (NBN), Sirris et Agoria mettent en place une antenne-normes sur l’Industrie 4.0 et l'IoT. Il s’agit d'un service créé pour informer les entreprises belges - essentiellement les PME - sur les normes existantes et futures autour de la thématique. Ses missions sont de maintenir une veille normative grâce à l’acquisition d’informations, de sensibiliser les entreprises à cet environnement normatif et de les conseiller dans leurs choix technologiques.