Aller au contenu principal

Quick Response Manufacturing

Réduction des délais d’exécution grâce au QRM

Depuis plusieurs années, Sirris est considéré comme un expert en QRM (quick response manufacturing). En étroite collaboration avec le fondateur de cette philosophie, Rajan Suri, nous sensibilisons les entreprises à cette stratégie et les aidons à la mettre en œuvre en Flandre, à Bruxelles et, depuis peu, également en Wallonie.  En 2010, nous avons lancé les premiers projets QRM et avons ainsi déjà pu aider une trentaine d’entreprises à entreprendre des démarches. Depuis, près de 400 travailleurs d’environ 250 entreprises ont suivi une formation QRM.

Au cours de l’année 2018, nous avons notamment organisé trois séries de formations sur le QRM, qui ont réuni au total 36 participants, et une masterclass QRM sur POLCA et avons apporté notre soutien à l’organisation de la QRM World Conference à Eindhoven. Nous avons également soutenu sept entreprises dans la mise en œuvre du QRM.

Des délais d’exécution raccourcis dans la pratique lors de la QRM World Conference

L'industrie est actuellement clairement dans une période de haute conjoncture. Le principal problème aujourd'hui n'est plus de réduire les coûts, mais d'arriver à livrer à temps les commandes reçues. La stratégie de croissance quick response manufacturing (QRM) permet aux entreprises de se distinguer par des délais courts. La QRM World Conference organisée les 19 et 20 juin à Eindhoven, en collaboration avec Sirris, était une occasion unique d’en savoir plus à ce sujet. Cette conférence incluait notamment une série d’ateliers pratiques et de témoignages d’entreprises qui ont su exploiter le QRM avec succès. Le 21 juin, des visites ont été organisées dans différentes entreprises QRM. Et le 18 juin, préalablement à la conférence, Rajan Suri, le concepteur du QRM, a donné une masterclass sur le sujet.

Sirris organise une formation très appréciée de spécialiste QRM

En Flandre, le nombre de spécialistes QRM croît d’année en année. Le 6 mars, les certificats ont été remis à une nouvelle promotion de participants ayant réussi la formation lors d’un événement enrichissant organisé chez l’un d’eux, l’entreprise hôte Houtbuigerij G. Desmet à Menin.

La formation de spécialiste QRM organisée au printemps a également porté ses fruits et les participants ayant réussi l’examen ont reçu leur certificat des mains du fondateur du QRM en personne, Rajan Suri. À cette occasion, l’entreprise hôte était Parker Hannifin à Boom, le leader mondial des technologies du mouvement et du contrôle.

De plus en plus d’entreprises wallonnes s’intéressent au QRM. Sirris a stimulé la familiarisation avec cette méthodologie par le biais de différentes actions de sensibilisation. Nous avons ainsi organisé le 12 décembre sur notre site de Liège un atelier d’introduction au QRM s’adressant spécifiquement aux entreprises wallonnes et auquel une dizaine d’entre elles ont participé. D'une manière accessible et à travers divers jeux de simulation et des discussions éclairantes, les participants ont pu expérimenter activement ce qu’était le QRM et ce que la stratégie pouvait leur apporter. Au travers de ce type d’initiatives, très accessibles, Sirris prépare l’introduction en Wallonie de la formation de spécialiste QRM, qu’il organisera en collaboration avec un partenaire français.

Gerken S.A. fait ses premiers pas vers la méthode QRM

Le Groupe Gerken offre une large gamme de produits à base de carbone et de graphite ainsi que de produits connexes pour les secteurs ferroviaire, industriel et éolien. Le groupe développe et produit des matériaux en carbone conçus pour les applications les plus exigeantes et est présent dans dix pays, parmi lesquels la Belgique. Les activités de recherche et développement du groupe sont notamment menées au sein de Gerken S.A. près de Verviers. Afin d’optimiser son fonctionnement, cette dernière a décidé de commencer à appliquer les principes du QRM. En 2017, la direction a participé à un atelier d’introduction au QRM organisé par Sirris et s’est engagée à l’appliquer en 2018 : deux collaborateurs de l’entreprise ont assisté à la QRM World Conference à Eindhoven et le directeur a suivi la formation QRM Silver à Lyon, qu’il a terminée avec succès en obtenant le certificat. Le responsable de l’amélioration continue suivra également cette formation. Encadrée par les experts QRM de Sirris, Gerken fera ses premiers pas vers la mise en œuvre de la stratégie sur le lieu de travail en 2019.

La mise en œuvre de la méthode QRM dans le traitement du feutre se traduit par une réduction du délai d’exécution de 12 semaines à 5 jours

Dans le passé, l’entreprise Houtbuigerij Desmet avait déjà appliqué avec succès la méthode QRM dans son atelier de production et ses bureaux. Cela avait permis de libérer de la place et de passer à l’étape suivante, à savoir l’aménagement de la nouvelle cellule de production des produits en feutre selon les principes QRM. Avec pour résultat immédiat une réduction significative des temps de réalisation.

Parker réduit de moitié le délai d’exécution et optimise le processus de production grâce au QRM

Parker Hannifin est actif au niveau mondial dans les technologies du mouvement et du contrôle. L'arrivée de nouvelles machines et la reprise des activités de production d'un autre département européen ont poussé l’entreprise à adopter une approche différente de la production sur le site belge. Elle a évalué comment optimiser la production, le lay-out et donc les délais de réalisation. Le QRM a apporté la solution appropriée.