Aller au contenu principal

Additive manufacturing

Les entreprises envisagent aujourd’hui sérieusement l’introduction de la fabrication additive dans l’environnement de production. Outre l’intégration du processus AM dans le reste de la chaîne de production, la surveillance de la qualité est également importante lorsqu’il est question d’une technologie de production et non plus de prototypage. La technologie permettant de surveiller la qualité se développe à un rythme soutenu et les outils deviennent eux aussi matures.

C’est pourquoi, lorsqu’il s’agit de fabrication additive, Sirris mise sur le soutien aux entreprises en les aidant à sélectionner la solution leur convenant le mieux pour assurer le suivi de la qualité. Chez Sirris, le suivi qualité tout comme l’intégration de la fabrication additive à l’environnement de travail sont deux thèmes importants reposant sur une expertise approfondie. Le but est de concevoir des produits en fabrication additive, de la recherche en matériaux, de l’optimisation des processus et du développement post-processus.

Plusieurs collaborations illustrent la coopération fructueuse avec l’industrie dans ce domaine.

Thales repense et optimise des structures portantes pour l’électronique

Thales Alenia Space Belgium, leader européen en électronique pour les satellites et lanceurs et leader mondial dans l’alimentation électrique pour satellites, a découvert l’immense potentiel d’innovation technologique de la fabrication additive au travers d’un projet R&D à grande échelle, dans le cadre duquel quatre démonstrateurs ont été développés.

Granutools évalue les propriétés d’écoulement de poudres métalliques

L’entreprise Granutools d’Awans dans la province de Liège vise une meilleure compréhension des poudres en fournissant des outils de caractérisation physique de pointe. L’entreprise combine des décennies d’expérience avec la recherche fondamentale en caractérisation des poudres pour proposer ainsi un ensemble d’instruments complémentaires unique.