Aller au contenu principal

Supporting industry with data

Le potentiel de l'intelligence artificielle et de l’innovation avec les données

Le Data and AI Competence Lab de Sirris facilite l’adoption de l’IA par l’industrie

2018 a été une année importante pour l’équipe Data Innovation de Sirris. Après dix années de recherche fructueuses avec des partenaires industriels belges, elle a lancé officiellement le Data and AI Competence Lab (EluciDATA Lab), qui a pour mission de stimuler l’innovation des données et l’adoption de l’intelligence artificielle (IA).

L’inauguration a réuni 140 participants issus de l’industrie, du monde académique et des autorités fédérales et régionales et a été largement couvert par divers médias. Il a été marqué par quelques moments forts tels que la présentation du Lab, les témoignages des entreprises Macq, 3E, ScioTeq et Televic et des partenaires du lab - le groupe DTAI de la KU Leuven et Agoria - ainsi que les deux exposés académiques données par le Prof. Dr Ir. Arnold WM Smeulders (ICAI, Innovation Center for AI, Université d’Amsterdam) et le Prof. Dr Luc De Raedt (Dép. Informatique, KU Leuven).

"Nous avons toujours collaboré étroitement avec Sirris. Nous souhaitons utiliser les données, de plus en plus disponibles, pour rendre nos produits plus intelligents. Chez Macq, nous avons récemment créé une équipe consacrée à l’analyse des données et comptons sur le soutien de l’équipe de l’EluciDATA Lab pour développer nos connaissances et notre expertise dans ce domaine."

François Macq, Managing Director chez Macq, lors du lancement du Lab.

L’EluciDATA Community réunit des parties prenantes intéressées par l’AI et la science des données

L’année 2018 a également été marquée par la création de EluciDATA Community. Son objectif est de réunir une communauté de parties prenantes ayant un intérêt commun pour l’innovation des données et l’IA. Cette communauté a pour mission d’organiser des événements spécifiques, de faciliter le réseautage, de promouvoir l'initiation de nouveaux projets de R&D et de tenir ses membres informés des dernières tendances technologiques.

Le projet CiaBDATA, soutenu par le programme Eurostars et VLAIO, vise à réaliser une plateforme d’évaluation innovante et conviviale, adaptée au marché de la physiothérapie et du sport, et permettant un suivi optimal, objectif et spécifique du processus d’entraînement et de réadaptation.

"Notre collaboration avec l’EluciDATA Lab dans le cadre du projet CiaBDATA nous a permis de travailler avec un partenaire expérimenté et de développer nos capacités, tout en acquérant de nouvelles notions et connaissances pour améliorer nos produits. Le projet aura également un impact sur le large éventail de marchés sur lesquels nous opérons."

Fien Burg, Research Manager chez RSscan, lors de la réunion de lancement de l’EluciDATA Community en avril 2019.

Collaboration pour une approche orientée donées pour le contrôle et la surveillance continue de processus d’usinage

Enfin, l’année 2018 a permis à l’équipe Data Innovation de lancer de nouvelles collaborations avec des partenaires industriels. Avec le département Advanced Manufacturing de Sirris, elle a notamment entamé une collaboration avec SABCA et la VUB dans le cadre du projet RoadMap, soutenu par Innoviris. Ce projet vise à proposer une approche axée sur les données en matière de contrôle et de surveillance continue de processus d’usinage dans des environnements de production décentralisés.

"Chez SABCA, nous ne disposons d’aucune expertise en matière d’analyse de données. C’est pourquoi nous cherchions un partenaire solide, spécialisé dans ce domaine, mais également en mesure de comprendre les défis auxquels nous sommes confrontés. Notre collaboration avec Sirris nous permettra de franchir une nouvelle étape dans notre processus de numérisation."

Jérôme D’Agruma, Research & Technology Manager et Civil Systems Business Development Manager chez SABCA.

L’AI Starter Kit Portal, un accès à des solutions d'IA de référence pour des cas d’utilisation industrielle

En 2014, Sirris a initié EluciDATA, un projet de transfert technologique. Soutenu par VLAIO et avec Agoria et le groupe DTAI de la KU Leuven comme partenaires, il visait à stimuler l’adoption d’innovations par les données dans l’industrie. Au terme du projet, 14 démonstrateurs industriels dans les domaines « profilage et recommandation d’entités », « analyses prédictives et prévisions » et « défis technologiques » avaient été identifiés, sélectionnés et mis en œuvre en collaboration avec des entreprises impliquées dans le groupe d’utilisateurs du projet. Afin d’aider les entreprises à comprendre le potentiel de l’innovation en données au travers d’exemples concrets et d’illustrer comment aborder des problèmes concrets, ces démonstrateurs ont été transformés en Starter Kits. Ces kits de démarrage généralisent et distillent les besoins d'IA de cas d’utilisation industrielle spécifiques et constituent ainsi une source d’inspiration pour aborder des problèmes similaires.

Accès et diffusion

Afin de favoriser l’accès et la diffusion de ces kits de démarrage à un plus large public, l’EluciDATA Lab a lancé l’AI Starter Kit Portal et créé des Starter Kit Passports, qui permettent aux entreprises de sélectionner le(s) kit(s) de démarrage le(s) plus pertinent(s) pour elles. Chaque Starter Kit Passport contient une description claire du contexte et de l’objectif commerciaux traités, des contextes d’application dans lesquels l’approche axée sur les données présentée peut être utile, des exigences spécifiques en matière de données devant être satisfaites afin de réaliser une telle solution basée sur les données et du cas d’utilisation pour illustrer l’approche. Cinq kits de démarrage sont actuellement disponibles et trois autres sont en cours d’élaboration.