Aller au contenu principal

Cybersecurity

Cybersécurité, protection des données dans le cloud

Innovation collective dans le domaine des technologies de la cybersécurité

Les systèmes connectés opérés par logiciels sont aujourd’hui omniprésents et leur nombre ne cesse de croître. Ces systèmes ne sont généralement pas sécurisés. En raison de l'avènement de la miniaturisation dans les systèmes en ligne (pensons notamment à l'IoT) et des SaaS, ainsi que du nombre croissant de cyberattaques, la sécurité et la vie privée ne peuvent plus être considérées comme des questions secondaires lors du développement. La plateforme stratégique globale SecurIT, initiée par Innoviris et opérationnelle depuis 2015, a lancé cinq projets de cybersécurité, dont SeCloud, coordonné par Sirris et axé sur les questions de sécurité en cloud computing. La plateforme réunit 15 groupes de recherche du monde universitaire et le centre de recherche collectif pour l'industrie de Sirris, afin de promouvoir l'interaction entre les deux univers. Elle a ainsi créé une opportunité unique d'innovation en matière de cybersécurité dans la Région de Bruxelles-Capitale.

Les contacts que Sirris a pu nouer au cours du projet, tant dans l'industrie que dans le milieu universitaire, lui ont permis de prendre conscience du potentiel de l'innovation collaborative dans différents domaines de la cybersécurité. Sur cette base, en collaboration avec les partenaires de SecurIT, Sirris a lancé une nouvelle initiative visant à promouvoir et à faire progresser l'innovation collaborative en matière de cybersécurité : la ‘Brussels Initiative on Cybersecurity Innovation’ (BICI). Cette nouvelle initiative est ouverte aux partenariats aux niveaux national et européen. Elle vise à promouvoir les technologies de la cybersécurité et leur transfert à l'industrie en fonction des capacités et des besoins industriels.

NVISO explore une approche intégrative de l’IoT, de la sécurisation et de l’application DevOps

NVISO est une société de consultance innovante, de premier plan, établie en Belgique. Elle a récemment ouvert ses deux premiers bureaux en Allemagne. Suite à leur interaction fructueuse et à leur profond engagement dans le projet SeCloud, NVISO et Sirris ont décidé de conclure un partenariat dans le cadre du projet européen ITEA3 SCRATCh (SeCuRe and Agile Connected Things) dirigé par Sirris et soutenu par Innoviris. Ce projet vise à mettre en lumière les défis liés au développement et au fonctionnement de systèmes IoT à grande échelle sécurisés et à répondre aux principales préoccupations actuelles concernant les systèmes à forte composante logicielle : la sécurisation ('security'), l’agilité ('agility') et un besoin de déploiement continu ('deployment'). Il s’agit, pour NVISO, d’un projet stratégique qui s’inscrit pleinement dans la mission que l’entreprise s’est fixée, à savoir d’être le partenaire de sécurisation le plus fiable et respecté en Europe pour des organisations appartenant à des secteurs critiques.

SCRATCh propose une approche intégrative de l’IoT, de la sécurisation et de l’application DevOps par le biais d’une plateforme de processus architecturale. Cette plateforme consiste en une base de sécurisation de matériel informatique pour la gestion d’identité des appareils et en une combinaison d’une métrique de sécurité, d’une plateforme IoT DevOps et d’un processus DevOps, qui assurent un fonctionnement sécurisé continu..