Avant-propos

Pour toute entreprise, collaborer est essentiel pour progresser et assurer son propre avenir. C'est pourquoi Sirris s’engage pleinement à aider les entreprises à rendre leurs activités, produits et usines prêts pour le futur (« future proof ») grâce à l'innovation technologique. En 2018, nous sommes parvenus, avec nos 150 experts technologiques, à exécuter pas moins de 1.325 projets dans 1.240 entreprises. Nous les aidons à faire les bons choix technologiques. Nous le faisons à l’aide de proof-of-concepts, d’études de faisabilité, mais également lors des réalisations et mises en œuvre de leurs idées innovantes.

Innovations des produits, usines et du business

Tant pour nos activités que pour nos investissements, nous nous fondons toujours sur le Masterplan Innovation de Sirris et d’Agoria, qui nous fournit l’éclairage nécessaire sur les tendances et défis futurs pour les entreprises. Nous nous concentrons sur des thèmes spécifiques, qui apportent une réponse à des défis collectifs et dans lesquels les entreprises doivent investir pour connaître la réussite. Nous le faisons dans les trois grands piliers « Product », « Factory » et « Business ».

Les innovations pour lesquelles des entreprises ont fait appel à nous en 2018 ont été de nature très diverse. Par exemple, Lowist, un fabricant de bornes escamotables pour contrôle d’accès recherchait une manière « intelligente » de gérer ces bornes à partir d’une application web et d’une plateforme centrale pouvant communiquer avec la colonne de commande. Grâce au soutien de Sirris, l’entreprise a pu aboutir à un concept industrialisable pour la connexion et l’intégration dans le cloud de bornes escamotables.

De même, JTEKT, leader mondial du marché dans la production de différentiels destinés aux voitures à quatre roues motrices s’est adressé à Sirris, pour examiner, entre autres, si la production pouvait encore être davantage automatisée. Ensemble, nous avons étudié en profondeur l’automatisation du transport interne, du contrôle qualité et de l’assemblage.

Au niveau de nos activités, nous avons misé sur les services numériques qui relient les concepts « hyperscale » et « microcare » : la capacité à créer une véritable relation avec chacun des milliers d’utilisateurs. Ainsi Sirris a-t-il pu, dans le cadre du projet de R&D Flex4Apps, réunir trois entreprises belges passionnées, qui souhaitaient intégrer les données à leurs services et étaient convaincues par la gestion de produits axée sur les données.

Investissements tournés vers l’avenir

Pour rester nous-même en phase avec les évolutions et même avoir une longueur d’avance sur celles-ci, nous avons participé à un maximum de projets R&D collectifs, tant nationaux qu’internationaux. En 2018, il s’agit de pas moins de 130 projets. Les défis sur lesquels nous nous concentrons sont notamment l’impact de l’innovation par les données pour soutenir les processus d’entreprise et de production, le support de l’opérateur de production grâce à diverses technologies, la plus-value des micro-produits, des produits légers et intelligents et la façon de produire ceux-ci. Le tout toujours dans le cadre plus large de l’Industrie 4.0.

C’est la raison pour laquelle nous avons investi l’année dernière plus de 2 millions d’euros dans notre infrastructure. D’importants moyens ont été consacrés au développement du Product Dévelopment Hub, qui rassemble les forces et connaissances de différents laboratoires et expertises, et nous avons accru nos efforts dans le domaine de la « Smart & Digital Production ». C’est de cette manière que nous entendons pouvoir continuer à offrir l’aide nécessaire à nos entreprises à l’avenir.

Nous vous invitons à lire notre rapport annuel pour tout savoir à ce sujet.

Herman Derache, Managing Director Sirris

Téléchargez le rapport annuel 2018 comme pdf