Aller au contenu principal

Mechatronique

Smart Connected products

Grâce à l’intégration des TIC, de l’électronique et des capteurs bon marché, les produits actuels sont déjà largement capables d’interagir avec leur environnement. Le recours à de telles technologies intelligentes permet en outre d’enrichir des produits existants de nouvelles caractéristiques. Le doute n’est dès lors pas permis : l’avenir appartient aux produits intelligents interconnectés. Les entreprises qui voulaient d’emblée tirer parti de ce potentiel avaient aussi la possibilité de se tourner vers Sirris l’an dernier.

La puissance de l’Internet des objets dans des applications industrielles

Au niveau industriel également, l’Internet des objets entraîne une véritable révolution. Grâce à la technologie sans fil, les machines peuvent se connecter et évoluer vers une nouvelle génération de machines autonomes. Cette technologie n’en demeure pas moins un écheveau difficile à démêler pour nombre de constructeurs de machines et de produits. Afin de mieux les informer et de les guider pas à pas, Sirris a organisé avec Flanders Make et imec le masterclass « Wireless IoT solutions in industrial applications ».
Link

Comment adjoindre des services numériques à un produit intelligent ?

Quid si vous joignez services numériques et produit physique ? Pour répondre à cette question et mettre en évidence les avantages comme les implications technologiques, Sirris a développé un outil de démonstration sur la base d’un produit « intelligent" » existant : le robot aspirateur Roomba de la société américaine iRobot.
Link

EcoNation optimise les coupoles intelligentes LightCatcher

Intensifier la lumière extérieure et l’utiliser pour éclairer l’intérieur des bâtiments. C’est avec cette idée lumineuse en tête que l’entreprise EcoNation, basée à Gand, a mis le pied à l’étrier en 2010 avec des ingénieurs de l’Université de Gand. Le LightCatcher a rapidement vu le jour. Il s’agit d’une coupole de haute technologie qui, grâce à un système rotatif et automatisé de miroir avec capteurs, fait entrer efficacement la lumière du jour dans les bâtiments. L’entreprise a consulté Sirris afin d’optimiser la robustesse et l’autonomie de tout le système d’entraînement de la coupole.
Link