Un revêtement intelligent accessible grâce à une infrastructure innovante

Les applications des revêtements sont aussi multiples que leurs avantages : imperméables, résistants à la corrosion, antibactériens, faciles à nettoyer, autonettoyants, ... Depuis plusieurs années, Sirris aide les entreprises belges à mettre au point les technologies de revêtement de dernière génération. Pour ce faire, Sirris met à leur disposition son Smart Coating Application Lab à Diepenbeek, auquel elle a ajouté en 2016 une infrastructure de revêtement ultra moderne.

« Dans notre laboratoire complet, nous ne développons plus uniquement des revêtements et des combinaisons de revêtements à l'aide de la technologie PVD, nous sommes désormais également en mesure de démontrer leur application à l'échelle industrielle. »

Projets en 2016

Le projet VIS pour les « suiveurs d'innovation » - FUNCOAT (innovation ciblée à l'aide de revêtements fonctionnels)

La plupart des entreprises ne disposent pas des connaissances et du temps nécessaires au suivi des innovations en matière de revêtement, et encore moins à leur application sur leurs produits. À travers le projet FUNCOAT, Sirris a montré aux entreprises que de nombreux types de revêtement sont directement disponibles et a démontré leur grande valeur ajoutée.

CORNET Actipoly (revêtements pour bacs d'emballage)

Les bacs d'emballage de produits frais sont généralement fabriqués à l'aide de matières synthétiques thermoformables telles que le PET, le PP, le PS ou d'autres combinaisons de plastique. Les défis en matière de recyclage sont toutefois de taille. Ce projet cherche à mettre au point des matériaux d'emballage à base de fibres thermoformables et recyclables. En 2016, nous avons étudié les effets d'un revêtement de protection contre l'humidité et les gaz et d'un revêtement antimicrobien.

CORNET T-CAM (revêtement pour l'Additive Manufacturing)

La demande de production de séries limitées de produits AM fonctionnels pour des applications industrielles et pour le secteur de la consommation est en pleine croissance. Afin d'y répondre, ces produits doivent impérativement présenter une qualité de surface plus élevée et constante. Les processus de traitement manuels habituels et les revêtements décoratifs ne permettent cependant plus de satisfaire cette exigence. Dans le cadre de ce projet, Sirris a collaboré avec des entreprises et des centres de recherche allemands et belges afin de trouver le moyen d'éliminer les surfaces rugueuses des revêtements et de les doter de nouvelles fonctionnalités, notamment une résistance aux produits chimiques, des propriétés antimicrobiennes, une résistance à l'usure et aux salissures et un coefficient de frottement faible.

COST AMICI (des revêtements antimicrobiens contre les maladies infectieuses)

Dans le cadre de ce consortium, Sirris allie ses compétences à celles de partenaires issus de pays et disciplines divers. Depuis 2016, nous cherchons le moyen d'employer les revêtements nano afin de prévenir les maladies infectieuses dans le secteur de l'alimentation et de l'hygiène. Nous explorons pour cela le développement de nouvelles méthodes de nettoyage par revêtement, mais aussi leurs effets secondaires et les risques liés.

Inspiration

Current projects

CORNET T-CAM (revêtement pour l'Additive Manufacturing)
CORNET ACTIPOLY (revêtement pour tray packing)
COST AMICI (revêtement antimicrobiel innovatif pour la prévention contre des maladies infectueuses)
IBN Cluster rond Innovatieve coatings

Découvrez notre offre complète de services dans le domaine des revêtements intelligents.