Aller au contenu principal

Spots sur des produits à logiciel prépondérant

Le département Software Engineering offre une expertise spécifiquement axée sur les besoins propres au développement et à la commercialisation de produits à logiciel prépondérant. Il est à cet égard essentiel de bien comprendre certains aspects du domaine : développement de logiciel, produit, organisation et commerce, mise sur le marché et mise à l'échelle inclus. Notre expertise s'étend dès lors sur plusieurs technologies de soutien, dont le cloud computing, la sécurité et le « design for valorization » .

Notre collègue Nick Boucart a posté son aperçu annuel (en anglais) sur notre blog.

Projets réalisés en 2016

Sécurisation de données sur le cloud grâce à SeCloud

Les systèmes opérés par logiciels interconnectés sont omniprésents de nos jours et leur nombre augmente de manière exponentielle. La majorité de ces systèmes ne sont généralement pas sécurisés. En raison de l'avènement de la miniaturisation dans les systèmes en ligne (notamment l'internet des choses et l'expansion massive des SaaS), de plus en plus ciblés par des attaques, la sécurité et la vie privée ne peuvent plus être considérées comme des questions secondaires lors du développement. L'initiative bruxelloise SeCloud analyse les technologies de pointe en matière de sécurité informatique et partage les résultats avec les utilisateurs.

Quelques articles intéressants:

NebuCom soutient la transition vers SaaS et le cloud

Le Software as a Service (SaaS) modifie constamment la façon dont les entreprises productrices de logiciel commercialisent leurs produits et services. Le SaaS permet aux entreprises d'atteindre immédiatement un public à l'échelle mondiale, raison pour laquelle bon nombre de concepteurs de logiciels envisagent de proposer le SaaS. NebuCom, en collaboration avec Sirris, Agoria, IMEC et LSEC en tant que partenaires projet, accompagne les concepteurs belges de logiciels dans cette transition et ce, par le biais d'ateliers et de séances d'information qui les aident à mieux comprendre les défis et solutions relatifs au cloud et au Saas.

Quelques articles intéressants:

Flex4apps répond aux défis en matière de monitoring et d'optimalisation de grands systèmes cyber-physiques

À la suite de la transition du « on-premise software » vers le SaaS, de nombreux concepteurs de logiciel sont confrontés à de nouveaux défis : le passage de la conception de logiciels au développement de services numériques implique en effet d'adopter une nouvelle perspective. Dans ce nouvel environnement, les coûts d'acquisition (cost of aquisition) et la customer lifetime value, auparavant de moindre importance, constituent désormais les principaux KPI.

La plupart des entreprises SaaS souhaitent connaître la manière de combiner des activités à grande échelle (hyperscale) avec une prestation de service personnalisée (hypercare). La gestion de produit et l'analyse axées sur les données deviennent des compétences essentielles lorsque les entreprises commencent à développer concrètement leur valorisation.

Le projet européen Flex4apps, auquel collaborent des partenaires allemands et belges, dont Alcatel-Lucent, Fraunhofer, Genode Labs, Evolved Analytics, Inventive Designers et Sirris, entend répondre aux besoins de ces entreprises.

Moments d'inspiration

L'atelier consacré à la JavaScript Security s'attaque aux failles de sécurité

Le 19 mars, VUB/SOFT et Sirris ont organisé un atelier SeCloud sur le thème de la sécurité de JavaScript.

Des recherches sur ce sujet sont nécessaires en raison de son développement sans règles de sécurité explicites, à l'instar de la majorité des langages de programmation populaires. Le langage, ainsi que le modèle d'objet sous-jacent et la plate-forme opérationnelle (le navigateur) sont ainsi vulnérables face aux attaques. L'atelier avait pour objectif de démontrer des techniques permettant de révéler les points faibles et impliquant les éléments de langage de JavaScripts en vue de mettre en œuvre des règles d'exécution.

Deux présentations ont notamment été organisées durant l'atelier sur la vérification statique et le respect dynamique des principes de sécurité dans les applications JavaScript. Au cours de la séance pratique, les participants ont piraté Juice Shop, une application en ligne entièrement fonctionnelle volontairement insécurisée.

Une vingtaine de participants enthousiastes provenant de dix entreprises ont assisté à cet atelier.

Plus d'informations sur la présentation de BlueKrypt est disponible ici.

L'atelier ITEA « Digital Transformation » organisé par Sirris

En sa qualité de partenaire de deux (sur trois) projets de recherches industrielles sélectionnés issus du programme européen ITEA (ACCELERATE sur l'accélération de la mise sur le marché des entreprises ICT et InValue (Industrial Enterprise Asset Value Enablers)), Sirris a été invitée à organiser la première masterclass ITEA consacrée à la Digital Transformation et à en élaborer le programme. Le cours a permis aux participants de comprendre en détail la vague de transformation numérique qui déferle actuellement sur la planète, en particulier sur le secteur industriel. Au cours d'ateliers, les participants ont eu l'occasion de rencontrer des experts des trois projets sélectionnés, tous justifiant d'une expérience pertinente dans le domaine concerné. La première masterclass s'est déroulée le 19 octobre à Stockholm au sein des locaux de l’agence nationale suédoise pour les systèmes d’innovation Vinnova. Une nouvelle masterclass est en préparation.

Découvrez notre offre complète de services dans le domaine de Cloud Computing et SaaS.