Aller au contenu principal

L'application optimale des données et de leurs technologies

En raison de l'avènement de l'internet des objets (Internet of Things, IoT) et des mégadonnées, des quantités sans cesse plus élevées de données sont stockées dans les domaines les plus divers. Ces dernières années, de nouvelles méthodes ont donc été développées afin d'extraire les informations de ces données. Les experts en Data Innovation de Sirris informent et assistent les entreprises dans le cadre de l'application optimale des données et de leurs technologies.

La plupart des secteurs de notre économie sont envahis de données. Le stockage et la mise à disposition pratique de celles-ci requièrent de faire preuve d'innovation en matière d'analyse, d'interprétation et de communication. Un nombre croissant d'innovations reposent dès lors sur l'exploitation et l'interprétation de l'abondance de données disponibles.

« Bien que le potentiel immense des innovations basées sur les données fasse quasiment l'unanimité, le développement de moyens efficaces permettant leur exploitation reste le défi majeur à relever. Sirris apporte des solutions à travers l'application pratique des connaissances issues de recherches industrielles dans le but de rendre la société plus efficace, plus saine et plus heureuse au sein de laquelle les entreprises sont plus fortes et plus compétitives. »

Projets réalisés en 2016

Plate-forme électronique de coaching minceur WITH-ME

Le projet WITH-ME avait pour but de mettre au point une plate-forme de coaching électronique afin d'aider les personnes en surpoids et présentant un risque élevé de maladies cardiovasculaires à adopter et maintenir un style de vie plus sain. La contribution de Sirris à ce projet a consisté en l'extraction d'informations pertinentes de données subjectives et objectives. Pas moins de 19 entreprises et centres de recherche de 4 pays européens ont été impliqués dans ce projet de R&D ARTEMIS/ECSEL. Il a pris fin en septembre 2016.

La plate-forme de coaching prévoit un contrôle, des conseils et une interaction permanents entre les utilisateurs afin de les aider à adopter et maintenir un style de vie plus sain. Elle a été testée à travers quatre pilotes, dont un destiné à aider les personnes en surpoids et présentant un risque de maladies cardiovasculaires à perdre du poids. La contribution majeure de Sirris a consisté en l'extraction d'informations pertinentes de données subjectives transmises directement par les coaches et les personnes coachées et des données objectives des capteurs.

Les Kits de démarrage EluciDATA aident les entreprises dans le cadre de la mise en œuvre d'innovations dans le domaine des données

Bien que les opportunités qu’offrent les données soient multiples et unanimement reconnues, leur potentiel est toujours sous-exploité dans la plupart des entreprises. C’est la raison pour laquelle Sirris a lancé, il y a deux ans, le projet EluciDATA, visant à accélérer l’innovation en données. Ce projet entend aider les entreprises à exploiter leurs données en analysant les besoins et les défis collectifs et en recherchant des solutions au moyen de technologies existantes.

En collaboration avec le groupe d'utilisateurs, divers scénarios d’utilisation industrielle concrète ont été identifiés dans chacun de ces deux domaines. Pour chaque scénario, un kit de démarrage va être mis au point dans le courant des deux prochaines années. Ces kits de démarrage entendent illustrer le potentiel de l’innovation en données pour un scénario spécifique, de façon à aider les entreprises à entamer plus rapidement l’innovation en données.

Dans ce cadre, le Starter Kit Portal d’EluciDATA a par ailleurs été lancé en décembre. 

Moments d'inspiration

L'innovation des données expliquée lors d'un mastercourse

Afin de promouvoir davantage au sein des entreprises la précieuse contribution de la science des données aux innovations sectorielles, Sirris a organisé en automne dans le cadre du projet EluciDATA la première session du mastercourse « Data-driven Innovation Beyond the Hype » destiné à expliquer les différentes facettes de l'innovation en matière de données. Chaque session de ce cours présente d'un point de vue pragmatique et industriel l'innovation basée sur les données et traite un sujet spécifique relatif à la science des données. Intitulée « L'innovation en matière de données en tant qu'opportunité commerciale », la première session a été consacrée à l'aspect commercial de l'innovation en matière de données.

Optimalisation des flottes de machines sur la base des données

Un nombre croissant de machines sont équipées de capteurs et connectées à internet, ce qui permet de rassembler des données sur une plateforme centrale. Le 24 octobre, l'équipe de Sirris en charge de l'innovation en matière de données a donc présenté lors d'un séminaire les opportunités et défis liés à l'exploitation de données issues d'un parc de machines en vue d'optimaliser leur fonctionnement et leur maintenance. En effet, a plupart des entreprises utilisent un ensemble de machines au comportement similaire, voire identique en termes de fonctionnement interne, d’application et d’utilisation. La comparaison et la combinaison de modèles de fonctionnement de machines similaires permet d'obtenir des informations sur le comportement normal et anormal de l'intégralité d'une flotte de machines. L'analyse de ces données peut aider le personnel du service ou de maintenance à atteindre un niveau de fonctionnement plus optimal et à établir un planning de maintenance plus efficace.

Conférence interactive sur les solutions technologiques destinées à améliorer notre qualité de vie

À l'occasion d'un événement de réseautage le 28 juin, des industriels et des experts de la technologie des domaines du divertissement, du sport, de la santé, et du bien-être, dont Televic, Gibson Innovations, Gociety et GIM, se sont réunis afin de réfléchir à des solutions destinées à améliorer notre qualité de vie. Ils ont ainsi évoqué les technologies qui influencent et améliorent la qualité de vie au quotidien, les opportunités d'entreprise relatives à ces technologies et défis de demain et les solutions possibles. Celles-ci concernent notamment un confort accru et un suivi personnalisé pour les patients dans les hôpitaux, le soutien aux personnes âgées de sorte à leur permettre de mener plus longtemps une existence active et indépendante ou des séances de coaching pour les sportifs afin de leur donner la possibilité de s'entraîner de façon optimale et de se reposer suffisamment. L'événement s'est clôturé par une séance de réseautage au cours de laquelle des produits et des technologies ont été présentés.