Aller au contenu principal

L’innovation en Additive Manufacturing, de l’exploration à l’optimisation

Sirris fait partie du top européen des organisations qui développent et mettent en œuvre la technologie d’Additive Manufacturing. Un accompagnement de plus en plus stratégique, dont ont bénéficié des centaines de projets industriels en 2016.

La fabrication additive a fait ses preuves pour réaliser des pièces plus légères, intégrer des fonctionnalités supplémentaires, optimiser des flux de production. Aujourd’hui, les machines deviennent plus précises, rapides et fiables. Elles peuvent produire des géométries plus complexes, dans une gamme de matériaux de plus en plus large. Depuis 2016, Sirris offre aux entreprises un accompagnement stratégique complet dans ce domaine.

Projets en 2016

Accompagnement stratégique

De nombreuses start-up proposent désormais un service de prototypage de qualité pour aider les entrepreneurs à valider leurs concepts. Depuis 2016, Sirris a donc réorienté son offre pour proposer un partenariat plus stratégique. Elle accompagne les industriels à chaque étape de leur projet : exploration du potentiel de l’AM, choix technologiques, design, développement, mise en œuvre, intégration aux process existants, optimisation… Objectif : permettre un réel transfert de connaissances et une autonomisation dans la durée.

Nouvelles expertises

Sirris continue à développer son expertise, notamment à travers une vingtaine de projets de recherche menés en 2016. Certains projets industriels l’amènent aussi à investir de nouveaux champs d’expertise, comme la mise au point pour l’Agence spatiale européenne d’une stratégie de post-finition pour les pièces métalliques en titane, aluminium et Invar réalisées en fabrication additive. Un projet qui a mené Sirris à explorer le polissage par tribofinition et électrolytique.

Antenne Normes pour la fabrication additive

Sirris a ouvert le 1er septembre 2016 une nouvelle Antenne Normes consacrée à l’additive manufacturing. Créée avec le soutien du SPF Économie et du Bureau de Normalisation (NBN), elle a pour mission d’informer les entreprises belges sur les normes existantes et futures en matière d’AM. Une information cruciale pour que nos entreprises puissent anticiper et intégrer dès le départ les exigences normatives européennes et internationales.

Deux nouvelles sociétés de service en fabrication additive

Deux nouvelles PME actives dans la fabrication additive ont vu le jour en 2016, avec l’accompagnement de Sirris. Cerhum est spécialisée dans l’impression 3D de céramiques médicales (implants) et techniques. Sirris l’a aidée à mettre au point sa pâte de céramique et les machines qui la mettront en œuvre. AnyShape offre aux entreprises des services en fabrication additive, sur le plan du prototypage notamment. Elle a bénéficié des 25 ans d’expérience de Sirris pour accélérer son développement.

Moments d'inspiration

Congrès RapidPro 2016

A travers deux conférences et un stand, Sirris partage son expérience dans une étape essentielle à la réussite d’un processus de fabrication additive : le design.

Présentation de l’accompagnement stratégique en Additive Manufaturing

80 responsables d’entreprise ou de production découvrent en un après-midi comment Sirris peut désormais les accompagner dans tous les aspects de la fabrication additive, à chaque étape de leur projet d’innovation. 

Découvrez notre offre complète de services dans le domaine de la Fabrication Additive.