Aller au contenu principal

Revêtements intelligents : des traitements de surface innovants font la différence

En 2015, notre Smart Coating Application Lab de Diepenbeek a tourné à plein régime. Nos experts y ont aidé des PME belges à doter leurs produits de nouvelles propriétés grâce à des revêtements intelligents.

Hydrophobie, résistance à l’usure ou à la corrosion, propriétés antibactériennes, facilité de nettoyage voire autonettoyage : les applications des revêtements sont aussi nombreuses que leurs avantages. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, Sirris aide les entreprises belges à maîtriser les dernières technologies de revêtement et à conférer ainsi à leurs produits une plus grande valeur ajoutée. Notre Smart Coating Application Lab de Diepenbeek a proposé en 2015 conseils ciblés, projets collectifs et roadshows passionnants.

« Les revêtements intelligents apportent non seulement de nouvelles fonctionnalités, mais permettent aussi souvent de réduire sensiblement le coût de la finition. »

Projets en 2015

  • Roadshows : pour la deuxième année consécutive, nous avons sillonné la Flandre dans le cadre de trois roadshows et avons porté les avantages des technologies de revêtement de surface à la connaissance des entreprises. Les interventions de spécialistes belges du revêtement ont été complétées par les récits d’entreprises ayant déjà lancé des innovations et applications de revêtement concrètes avec succès.
     
  • Prince : un projet de R&D de deux ans s’est clôturé en 2015 chez Prince, fabricant brugeois de poudre d’émail. Sirris y a étudié les mécanismes d’adhérence entre l’acier et l’émail, afin de parvenir à une nouvelle poudre d’émail écologique. Nous avons identifié des substances alternatives à appliquer sur l’acier comme couche de fond pour renforcer  l’adhérence – une méthode que Prince a fait breveter.
     
  • NanoHVAC : en collaboration avec Vento, fabricant du secteur HVAC, nous avons poursuivi un projet de recherche initialement lancé au niveau européen. L’objectif était d’améliorer l’isolation de conduits d’air ainsi que la qualité de l’air dans ces conduits. La solution résidait d’une part dans un nouveau matériau d’isolation ignifuge  pulvérisable et d’autre part, dans un revêtement antibactérien et purificateur d’air innovant, qui a été appliqué sur les filtres. Dans notre laboratoire, nous avons testé l’isolation et adapté le matériau à  une production à plus grande échelle.
     

Sur quels projets travaillons nous aujourd'hui ?

  • Prototypes : Sirris propose  une aide pratique au développement de prototypes de revêtements,  à leur optimisation et à leur adaptation au processus de production réel. À cet égard, nous ciblons spécifiquement des PME qui voient dans les  revêtements fonctionnels une valeur ajoutée pour leurs produits ou pour leur production.
     
  • Nouveaux investissements: afin d’étoffer son offre de services, Sirris a récemment investi 400 000 euros dans une cabine de pistolage de pointe, équipée de tous les appareils requis pour le prétraitement et la finition, ainsi que dans un robot « teach-by-demonstration ». Cet équipement permet aux opérateurs de mettre rapidement en œuvre le revêtement de petites séries.
     
  • Roadshows: dans le cadre de la série « Live on the coated side of life », nous mettons l’accent sur l’intérêt des revêtements intelligents pour les pièces fabriquées par impression 3D. Ces coatings permettent d’améliorer fortement  la qualité de surface de produits rugueux en sortie de machine  et ce, de manière rentable.
     

Moments d'inspiration

  • Roadshow 1: Things go better with a coating
     
  • Roadshow 2: Protect your product
     
  • Roadshow 3: Innovative functional coatings


Découvrez notre offre complète de services dans le domaine des revêtements intelligents.