AMable project : nouvel appel à présenter des idées de produits innovants

Après le succès de la première édition, faisant suite à l’appel d’idées concernant des produits innovants entrant en ligne de compte pour la technologie de fabrication additive, le projet AMable s’adresse aux PME et ETI actives dans l’Union européenne et lance un nouvel appel concernant des idées d’expérimentation avec les technologies de la fabrication additive.

Pour la deuxième année consécutive, le projet européen AMable recherche des idées de produit innovant, qui conviendraient pour la technologie AM (Additive Manufacturing). Les équipes sélectionnées sont aidées par le consortium AMable pendant toute la procédure de développement des composants nécessaires à concrétiser une idée de produit innovant. Les membres du consortium AMable apportent à l’équipe de développement le complément de savoir et de compétences requis pendant le développement du produit et coordonne tous les efforts de manière à réaliser le produit avec succès.

Dans le cadre du programme de recherche et innovation Horizon 2020 de l’Union européenne, le volet ‘I4MS Factories of the Future’ contribue au financement du projet AMable pour accélérer l’adoption partout dans l’Union européenne des technologies de la fabrication additive, depuis la phase de conception jusqu’à la fabrication des pièces fonctionnelles.

De plus, AMable Services Arena ouvre un accès à l’ensemble du savoir disponible dans l’Union européenne en matière de fabrication additive, pour contribuer ainsi à l’adoption de cette technologie. Via un réseau intégré de données numériques, des services personnalisés, notamment des services technologiques, contacts d’affaires, services de formation, aideront les PME à adopter la technologie de la fabrication additive.

En tant qu’extension des objectifs de l’année dernière, cet appel public vise à recueillir des suggestions d’idées innovantes qui se traduiront par des produits viables au double plan économique et technologique - des produits fabriqués par impression 3D.

AMable lance un appel à formuler des propositions d’idées innovantes concernant des produits fonctionnels, dont la concrétisation nécessite la mise en oeuvre des technologies de la fabrication additive. L’appel vise à permettre aux PME d’adopter les technologies de la fabrication additive grâce à une aide financière et grâce aux Services AMable. Ces services ont pour objectif de contribuer à la mise à niveau du savoir des salariés dans les domaines Conception des produits selon les spécificités de la fabrication additive, Développement de la technologie, Compétences et formation, Assistance dans la définition du modèle économique.

Cet appel à idées vous intéresse ? Vous trouverez plus d’informations ici.

Votre entreprise est domiciliée en Belgique et vous souhaitez participer en présentant une proposition ? Nous pouvons vous aider. Prenez contact avec nous!