Accompagnement de personnes âgées grâce à une surveillance continue conviviale

Le nombre croissant de personnes âgées est un défi pour notre société. Grâce à des technologies faciles à utiliser, ces personnes pourraient vivre plus longtemps chez elles de manière autonome. Dans le cadre du trajet VIS SMARTpro, Sirris a établi trois démonstrateurs illustrant le potentiel de la combinaison de données provenant de différentes sources à des fins de localisation avancée et de surveillance continue d'activités sur la base des développements technologiques dans ce projet.

Avec notre troisième démonstrateur, nous mettons l'accent sur la vie autonome pour les personnes âgées. Cela se fait grâce à une surveillance continue conviviale des activités réalisées à l'extérieur. Le démonstrateur a été mis en place en collaboration avec Gociety Solutions, une entreprise qui propose des solutions technologiques pour aider les personnes âgées dans leur vie quotidienne.

Une solution pour le nombre croissant de seniors dans la société est de s'assurer qu'ils peuvent vivre de façon autonome plus longtemps grâce à la technologie. De cette façon, ils peuvent être suivis discrètement via une surveillance continue par des instruments intelligents portables, tels qu'un smartphone ou une smartwatch. Il s'agit généralement de vérifier l'emplacement et le niveau d'activité de quelqu'un. Un aide-soignant peut ainsi être averti au cas où quelque chose d'inhabituel se produisse pour l'utilisateur, par exemple s'il se promène à un moment inhabituel ou s'il est inactif plus longtemps que d'habitude. À cette fin, l'accéléromètre intégré et le GPS de la technologie portable existante sont utilisés ; certaines habitudes et lieux fréquemment visités peuvent ainsi être identifiés sur une plus longue période de temps.

Regardez la vidéo:

Cliquez ici pour de plus amples informations sur le projet-VIS SMARTpro.

Tags: