CoPolMould - Cobotic Polishing of Moulds

Le projet CoPolMould est mené dans le cadre du programme européen CORNET. Ce projet auquel Sirris collabore avec Fraunhofer IPT et FG Ultra vise à développer et faire la démonstration de faisabilité d'un outil d'application générale pour aider les spécialistes du polissage à polir les formes et surfaces de base des objets uniques, tels que les moules à injection.

Contexte

Les procédés de finition sont essentiels en production, mais ils sont généralement réalisés manuellement. Autrement dit, ils ont un impact conséquent sur les coûts et les délais. Des études ont montré que le coût du polissage manuel des moules dans l'industrie automobile pouvait représenter 38% du coût de la main-d'œuvre et 30% du temps de production des moules. Jusqu'à 30% du prix de revient des produits en plastique peut être lié à la fabrication du moule. Que le procédé de finition consiste en un meulage, un rodage ou un polissage et qu'il soit réalisé sur des moules ou d'autres produits, les défis à relever pour automatiser les procédés de finition des petites séries et des pièces uniques sont du même ordre.

On ne trouve toujours pas dans le commerce de solution universelle d'automatisation applicable à la plupart des cas d'utilisation dans l'industrie de l'outillage.

Finalité

C'est pourquoi Sirris entend développer et faire la démonstration de faisabilité d'un outil de polissage d'application générale. Alors que les approches typiques de l'automatisation des procédés de polissage se concentrent généralement sur l'automatisation de l'ensemble du processus, la technologie relativement jeune de la robotique collaborative (cobots) pourrait offrir une approche plus pratique. Au lieu d'essayer de remplacer l'expert en polissage par l'automatisation, un système robotique collaboratif convivial pourrait renforcer ses capacités et lui permettre de travailler de concert avec un bras mécanique pouvant s’occuper des surfaces moins difficiles (p. ex. les grandes surfaces), tandis qu’il se chargerait des formes plus petites et des transitions de surface complexes.

Approche

Pour étudier et tester la faisabilité du concept, Sirris collabore avec Fraunhofer IPT et FG Ultra. Le projet se concentre sur l'industrie du moulage par injection, mais aussi sur la finition des surfaces en général.

L'objectif premier de ce projet est de permettre aux entreprises d'apprendre et de s'inspirer de l’intégration des modules mis au point dans un démonstrateur pertinent sur le plan industriel. Un autre objectif consiste à formuler des lignes directrices pour parvenir à des solutions similaires dans un environnement d’entreprise spécifique grâce à l'introduction de ce procédé de polissage semi-automatisé.

Public cible

Le projet se concentre sur des aspects pertinents pour les entreprises utilisant des procédés de polissage manuel sur des petites séries et des pièces uniques.

Le groupe d'utilisateurs industriels du projet CORNET contribue à la spécification d'applications typiques et fournit des cas d'utilisation représentatifs. Ses membres sont prioritaires dans le domaine de l'acquisition des connaissances et sont invités à expérimenter avec des cas pertinents.

Les entreprises de production et les fournisseurs de technologies (p. ex. les entreprises d'automatisation, les intégrateurs, les fournisseurs de technologies émergentes, etc.) qui se sont inscrits font également partie du groupe d'utilisateurs industriels. 

Référence

CoPolMould : Cobotic Polishing of Moulds / HBC.2017.0643

Partenaires du projet

Sirris
Fraunhofer IPT 
FG Ultra

Financier

Flandre: VLAIO

Allemagne: AIF- Forschungsnetzwerk für den Mittelstand

Calendrier

01/09/2018 - 31/08/2020

Communication

https://www.sirris.be/blog/efficient-finishing-surfaces-collaborative-ro...

CoPolMould - Cobotic Polishing of Moulds

The European CORNET project CoPolMould, in which Sirris collaborates with Fraunhofer IPT and FG Ultra, aims to develop and demonstrate a proof-of-concept of a generally applicable tool for polishing basic shapes and surfaces of unique objects, such as injection moulds.

Context

Finishing processes are very important in manufacturing, but they are usually carried out manually. This means that they weigh heavily on costs and lead times. Research has shown that the cost of polishing moulds manually in the automotive industry can represent 38 percent of the labour cost of the mould and 30 percent of the production time of a mould. Up to 30 percent of the cost price of plastic products can be linked to the making of the mould. Regardless of whether the finishing process consists of grinding, lapping or polishing and whether it is applied to moulds or other products, the challenges for automating finishing processes for small series and single pieces are similar.

No general automation solution is commercially available yet which can be applied to most of the use cases in the tooling industry.

Purpose

That is why Sirris wants to develop and demonstrate a proof-of-concept of a generally applicable polishing tool. While typical approaches to the automation of polishing processes generally focus on the automation of the entire process, the relatively new technology of collaborative robotics (cobots) may allow a more practical approach. Instead of trying to replace the polishing expert through automation, a user-friendly collaborative robotic system can extend the polishing expert's capabilities and allow him to work side by side with a mechanical arm that can work on less challenging surfaces (e.g. larger surfaces), while at the same time the polishing expert works on smaller shapes and difficult transitions on a surface.

Approach

To investigate and test the feasibility, Sirris works together with Fraunhofer IPT and FG Ultra. The project does not only focus on the injection moulding industry, but also on surface finishing in general.

Integrating developed elements into an industrially relevant demonstrator allows companies to learn and get inspired, that's what this project is all about in the first place. Other objectives are to draw up guidelines to achieve similar solutions in a company-specific setting through the introduction of this semi-automated polishing process.

Target group

The project focuses on aspects relevant for companies with manual polishing processes on small series and single pieces.

The industrial user group of the CORNET project provides input for the specification of typical applications and produces representative use cases. The members of the user group will have priority when it comes to knowledge acquisition and are invited to experiment with relevant cases.

Manufacturing companies and technology suppliers (e.g. automation companies, integrators, suppliers of emerging technology, ...) which have registered, are also part of the industrial user group. 

Reference

CoPolMould: Cobotic Polishing of Moulds / HBC.2017.0643

Project partners

Sirris

Fraunhofer IPT 

FG Ultra

Financial

Flanders: VLAIO

Germany: AIF- Forschungsnetzwerk für den Mittelstand

Timing

01/09/2018 - 31/08/2020

Communication

https://www.sirris.be/blog/efficient-finishing-surfaces-collaborative-robots