Aller au contenu principal

Sensing technology

Des connaissances exploitables sur la production grâce à des capteurs

Accompagnement lors du développement de produits dans de nouveaux domaines technologiques

Les experts en mécatronique de Sirris ont une connaissance approfondie des différentes facettes de la conception mécatronique de produits, allant du concept général, de la propriété intellectuelle et de la mécanique aux capteurs, à l'électronique et à l'alimentation en énergie en passant par l'apprentissage automatique, les produits connectés intelligents et bien plus encore. Ces connaissances permettent à l'équipe de soutenir les entreprises qui souhaitent faire prendre un tournant radical à leur portefeuille de produits. De nouvelles fonctionnalités peuvent être ajoutées ou des fonctionnalités existantes peuvent être remplacées en utilisant des technologies dans des domaines qui étaient auparavant inconnus ou inexplorés par l'entreprise.

 

Soutien aux entreprises belges à la recherche de capteurs adaptés

L’un des thèmes pertinents sur lesquels les experts en mécatronique de Sirris travaillent actuellement est celui des capteurs. Ils suivent de près les évolutions au sein de ce vaste domaine à travers différents projets de recherche collectifs. Grâce aux connaissances acquises, les experts peuvent accompagner les entreprises dans leur recherche de solutions répondant à leurs demandes spécifiques.

L’utilisation de capteurs avancés dans l’industrie alimentaire passée à la loupe

Dans un secteur alimentaire tourné vers l'exportation, une digitalisation et une innovation accélérées de l'appareil de production sont nécessaires afin de renforcer la compétitivité et de mieux répondre à l'évolution de la demande du marché. Les capteurs innovants offrent un potentiel considérable pour l’inspection en ligne des processus et produits et une optimisation de la production.

 

À travers le projet SensInFood, Sirris souhaite identifier, en collaboration avec Flanders’ FOOD, les besoins en matière de capteurs dans l’industrie alimentaire. Nous explorons de nouvelles techniques et des technologies de détection avancées, telles que l'imagerie hyperspectrale, afin d'améliorer l'efficacité, la qualité et la sécurité dans l'industrie alimentaire. 

 

Dans le cadre du projet SensInFood, nous travaillons avec des producteurs alimentaires, des constructeurs de machines et des intégrateurs afin d'identifier et de lever les obstacles qui entravent encore souvent l’intégration de ces technologies dans des processus industriels. La clé en vue d’une intégration réussie est de veiller à ce que les avantages escomptés soient réalisables d’un point de vue à la fois pratique et économique.

 

Lancement d'un réseau de capteurs connectés pour l'énergie et la qualité de l'air dans les bâtiments

Le projet EFRO-ENR Wal-e-Cities se concentre sur l’énergie et l’environnement. Dans le cadre de ce projet, un réseau de capteurs de qualité de l'air alimentés par batterie a été développé. L'objectif est d'évaluer la performance énergétique des bâtiments en termes de ventilation et d'isolation. Ensuite, la qualité de l'air est définie par des mesures de la température, de l'humidité, de la concentration réelle en CO2 (ppm) et des COV.

 

Tous ces capteurs ont été intégrés dans ce que l'on appelait autrefois un capteur de qualité de l'air. Ce capteur était porté par une personne pendant ses activités quotidiennes, de manière à ce que la qualité de l’air puisse être reliée à la position de l’utilisateur via l’utilisation de balises. Ces balises sont des appareils BLE ('bluetooth low energy') placés dans des locaux importants et dont les signaux étaient captés par le capteur de qualité de l’air afin de permettre leur localisation dans un bâtiment. Cette technologie a contribué à résoudre le problème complexe de la localisation en intérieur.

 

Enfin, une fois collectées, les données étaient envoyées vers un serveur via le Wi-Fi de manière structurée pour une analyse plus approfondie.

 

Parmi les applications possibles, citons la définition des besoins de ventilation des locaux, l’évaluation de la qualité de l’isolation, l’amélioration de la performance énergétique et le suivi et la gestion de la qualité de l’air dans les espaces publics, tels que les écoles, les hôpitaux et les bâtiments administratifs.

smart wal e-cities

Skip to main content

Sensing technology

Actionable production knowledge using sensing technology

Project development assistance in new fields of technology

The mechatronics experts at Sirris have extensive domain knowledge in a wide range of aspects of mechatronics product development, from the general concept, IP and mechanics, via sensors, electronics and energy supply, to machine learning, smart connected products and more. With this expertise, the team can assist companies that wish to drastically change their product portfolio. New functionality can be added or existing features can be replaced using technology from fields previously unknown to or not yet used by the company.

Helping Belgian companies search for appropriate sensors

The mechatronics experts at Sirris are currently focusing on the salient topic of sensors, following the developments in this broad field through various joint projects. The acquired knowledge enables experts to support companies searching for solutions to their specific measurement issues.

Examining the use of advanced sensors in the food industry

The export-oriented food industry needs to expedite the digitisation and innovation of the production equipment to strengthen their competitive position and to better meet the changing demands in the market. Innovative sensor technology offers great potential in terms of inline inspection of processes and products and their optimisation.
 
Sirris and Flanders’ FOOD have joined forces in the SensInFood project, to understand the need for sensors in the food industry. We explore new technology and advanced sensor technology, such as hyperspectral imaging, to improve efficiency, quality and safety in the food industry. 
 
The SensInFood project team works with food producers, machine manufacturers and integrators to identify and remove the obstacles often encountered when integrating this type of technology into industrial processes. The key to integration is the practical and financial feasibility of the intended advantages.

 

Launch of a connected sensor network to measure energy and air quality in buildings

The Wal-e-Cities EFRO-ENR project focuses on energy and the environment. A network of battery-operated air quality sensors was developed. The objective is to assess the energy performance of ventilation and insulation systems in buildings. The air quality is subsequently defined by measuring temperature, humidity, real-time CO2 concentration (ppm) and coefficient of variation (COV).

All these sensors were integrated into what used to be known as an air quality sensor. A person would wear the sensor while performing their daily activities, to correlate the air quality measurements with the wearer’s position using beacons. The beacons are BLE (Bluetooth Low Energy) units installed in rooms that were considered relevant. The signals are received by the air quality sensor to ensure it can be located within the building. The technology has contributed towards the thorny issue of interior localisation.
 
The data was collected, structured and sent via Wi-Fi to a server for further analysis.
 
Potential applications include the definition of room ventilation needs, insulation quality assessment, energy performance improvements, air quality monitoring and management in public areas such as schools, hospitals and administrative buildings.