Aller au contenu principal

Technology strategy advice

Soutien à l'innovation technologique et stratégique dans le cadre de la transformation numérique d’entreprises bruxelloises 

Depuis 2004, Sirris a mené, en collaboration avec Agoria et avec le soutien d’Innoviris, plusieurs initiatives structurelles visant à renforcer l’industrie technologique à Bruxelles. Ces initiatives ont pour but de fournir un soutien professionnel aux entreprises de la Région de Bruxelles-Capitale lors de la mise en œuvre d'innovations technologiques et stratégiques, d’une part, et de développer et ancrer dans la Région un centre de compétences en matière d’ingénierie logicielle et de TIC (Software Engineering & ICT), d’autre part.

 

Au fil des ans, cette démarche a évolué vers une approche intégrale de l’innovation, adaptée à la Région de Bruxelles-Capitale et à ses entreprises. Sur la base des connaissances approfondies et de l’expérience engrangées par Sirris concernant la Région et ses entreprises, une nouvelle version de ce programme d’action ambitieux a été mise au point et approuvée par la Région de Bruxelles-Capitale en 2019.

 

Le plan d’action décrit des scénarios spécifiques visant à apporter un soutien concret aux entreprises bruxelloises lors de leur transformation numérique. Ce soutien à l’innovation leur permet à la fois d’utiliser de nouveaux types de compétences et de technologies et de les traduire en processus, produits et modèles d’entreprise tournés vers l’avenir.

 

Trois domaines prioritaires ont été retenus sur le plan de la transformation numérique :

  • Soutien aux entreprises bruxelloises ayant un modèle d’entreprise numérique et ce, en raison de la forte concentration d’entreprises de ce type dans la Région.
  • Soutien aux scale-ups numériques bruxelloises. 
  • Soutien aux entreprises qui ont l’ambition de créer de la valeur au moyen de produits intelligents.

Skip to main content

Technology strategy advice

Technological and strategic innovation assistance with the digital transformation of Brussels-based companies

Since 2004, in conjunction with Agoria and with the support of Innoviris, Sirris has implemented a number of structural initiatives to strengthen the technological industry in Brussels. The objective of the initiatives, on the one hand, is to provide professional support for businesses in the Brussels-Capital Region in their implementation of technological and strategic innovations. On the other hand, the aim is to build and anchor a centre of excellence for Engineering & ICT in the region.

 

Operations have evolved over time into an integrated approach to innovations, adapted to the Brussels-Capital Region and local businesses. In 2019 the next version of this ambitious action programme was developed based on this extensive knowledge and experience of the region and its businesses and was subsequently approved by the Brussels-Capital Region.

 

The action programme created specific scenarios to support businesses in Brussels with their digital transformation. Providing support for innovation helps companies deploy new competencies and technology, and then converting this into processes, products and business models focused on the future.

 

Three focus areas for digital transformation were selected:

  • Supporting companies to create a digital business model, given the high concentration of such companies within the Brussels-Capital Region.
  • Supporting Brussels-based digital scale-ups. 
  • Supporting businesses with an ambition to add value based on smart products.