Aller au contenu principal

Scaling of digital companies

Projet Scaleup facilitant le passage de start-up à scale-up

À travers le projet Scaleup.Vlaanderen soutenu par VLAIO, Sirris, en collaboration avec Agoria, soutient les scale-ups de produits numériques qui ont trouvé leur product/market fit et souhaitent se développer et ce, de différentes façons : réseau d’apprentissage, coaching individuel, accompagnement approfondi et ateliers pratiques sur des thèmes tels que The art of Scaling, Funding, Internationalisation, Pricing et Digital Product Management.

 

Accompagnement et networking

Depuis le lancement du projet il y a trois ans, nous avons pu accompagner 90 scale-ups. En 2019, nous avons notamment accompagné Oncomfort (réalité virtuelle pour l’hypnose clinique), Mobietrain (microlearning et « Starter van het Jaar ») et Virteo (une plateforme de gestion de crédit en ligne). L’approche de Scaleup.vlaanderen fait pour ainsi dire l’unanimité auprès des participants. 

 

Pour un certain nombre d’entreprises du réseau Scaleup, nous avons organisé un « deep dive » consistant en trois sessions pratiques avec l'entreprise, au cours desquelles un sujet particulier est exploré en profondeur, tel que la stratégie d’internationalisation, le pricing ou le product/market fit.

 

En outre, les événements bisannuels du « One Million Club » ont rassemblé chacun une cinquantaine d’entreprises. Ce « club » réunit les scale-ups ayant levé au moins 1 million d’euros en capital ou générant au moins 1 million d’euros de chiffre d’affaires annuel, à l’instar de June Energy, Guardsquare et Contract.fit. Durant ces événements, l’accent est mis sur le réseautage et l’interaction entre pairs dans un cadre d’entrepreneurs pour entrepreneurs. 

 

Enfin, nous avons organisé quatre sessions au cours desquelles nous avons partagé notre expertise avec d’autres acteurs de l’écosystème, notamment des accélérateurs. Ainsi, nous avons organisé des ateliers sur la stratégie de croissance chez Bizidee, sur le conseil consultatif chez Start it KBC et Ernst & Young, et sur le pricing chez BRYO/VOKA.

Stratégie d’internationalisation

Dans le cadre de scaleup.international, une enquête a été menée auprès de 80 scale-ups afin d’en savoir plus sur leur stratégie d'internationalisation. Une analyse quantitative des marchés internationaux sur lesquels les start-ups flamandes sont actives a également été réalisée. Grâce aux résultats de l'enquête et de l'analyse, les besoins d'internationalisation des scale-ups flamandes ont pu être cartographiés. L’écosystème irlandais des start-ups et scale-ups a également été étudié car, à l’instar de celui de la Belgique, cet écosystème est fortement orienté B2B.

Skip to main content

Scaling of digital companies

Scale-up projects make it easier to transition from start-up to scale-up

Sirris and Agoria offer a range of support options for digital product scale-ups with a good product/market-fit, via the Scaleup.vlaanderen project supported by VLAIO. These options include a learning network, individual coaching and in-depth workshops on topics such as the art of scaling, funding, internationalisation, pricing and digital product management.

Coaching and networking

Over the three years the project has been running, we have already coached 90 scale-ups. The 2019 participants included Oncomfort (virtual reality for clinical hypnosis), Mobietrain (microlearning and Starter of the Year) and Virteo (an online credit management-platform). Participants’ feedback on the Scaleup.vlaanderen approach is almost unanimously positive. 

 

A ‘deep dive’ was organised for a few of the companies in the scale-up network. This consisted of three hands-on sessions with the company, in each of which a specific topic was discussed in depth. Examples included internalisation strategy, pricing or product/market-fit.

 

About 50 businesses also took part in the two-yearly events hosted by the One Million Club. The members of the ‘club’ are scale-ups that have raised at least a million euro in capital or have a turnover of the same amount, such as June Energy, Guardsquare and Contract.fit. The focus at these events is on networking and peer-to-peer interaction in a setting of entrepreneurs working with other entrepreneurs. 

 

We also offered four sessions where we shared our expertise with other stakeholders in the ecosystem, especially accelerators. For example, we gave workshops on ‘Growth Strategy’ at Bizidee, on ‘Advisory Boards’ at Start it @KBC and at Ernst & Young, and on 'Pricing' at Bryo/Voka.

Internationalisation strategy

As part of Scaleup.international, 80 scale-ups were asked to take part in a survey on internationalisation strategy. A quantitative analysis was performed on the international markets where Flemish start-ups operate. The results of the survey and the analysis were used to map the internationalisation requirements of Flemish scale-ups. The start-up and scale-up ecosystem in the Republic of Ireland was also studied, given the similar B2B focus in both the Irish start-up ecosystem and its Belgian counterpart.