Aller au contenu principal

Cybersecurity

La sécurité et la confidentialité des applications IoT commencent dès leur conception

L’IoT devrait permettre de connecter des milliards d’appareils domestiques, de bureau et industriels de tous les jours dans un avenir proche. On peut donc imaginer aisément l’ampleur des dégâts si une plateforme (ou application) peu protégée était utilisée pour assurer le bon fonctionnement de ces dispositifs et de l’échange de données. L’IoT a pour objectif d’améliorer la productivité et de permettre de travailler mieux et plus rapidement, mais les cyberattaques peuvent venir anéantir ce gain de productivité. Dans certains cas extrêmes, l’ampleur des dégâts qu’elles peuvent générer est inimaginable.

 

Il est donc important de fournir une plateforme et un environnement sécurisés pour les appareils IoT. De cette manière, la sécurité des utilisateurs peut être garantie et les conséquences indésirables engendrées par une faille de sécurité peuvent être évitées. Dans cette optique, les organisations qui fournissent et utilisent des systèmes IoT doivent protéger autant que possible les données de leurs appareils. La sécurité doit être étudiée et implémentée au début de la phase de conception, et non après coup.

 

Sirris a acquis une connaissance approfondie et une riche expérience en matière de sécurité IoT et a publié une série de livres blancs sur ce thème, dans lesquels tous les obstacles posés sont passés à la loupe. Vous pouvez télécharger ces livres blancs ici.

 

L’IoT, la sécurité et le DevOps abordés de manière intégrative 

Depuis 2018, Sirris participe au projet ITEA3 SCRATCh (SeCuRe et Agile Connected Things), qui est soutenu par Innoviris. SCRATCh est un projet mené en collaboration avec des multinationales qui vise à fournir les éléments constitutifs permettant d’intégrer des systèmes et une logique de backbone aux Objets connectés (un système IoT). Ce projet tient compte des principales préoccupations actuelles concernant les systèmes à forte composante logicielle : la sécurisation (« security »), l’agilité (« agility ») et un besoin de déploiement continu (« deployment »). La sécurité est l’un des aspects les plus importants du projet, et SCRATCh se concentre non seulement sur la conception sécurisée du système, mais aussi sur la modélisation des menaces, l’évaluation des risques, la création d’une norme de vérification IoT pour le développement d’appareils connectés, tout en accordant une attention particulière à l’utilisation de DevOps sécurisés pour les appareils connectés.

 

Sirris joue deux rôles importants dans ce projet : celui de coordinateur national pour les entreprises belges, et celui de sous-traitant pour l’entreprise bruxelloise NVISO, qu’elle soutient dans le domaine des systèmes intégrés sécurisés pour les systèmes IoT. Sirris apporte également son soutien à NVISO dans son plan de diffusion et d’exploitation et dans l’organisation d’ateliers techniques mettant l’accent sur la sensibilisation à la sécurité des systèmes IoT.

Skip to main content

Cybersecurity

Security and privacy for IoT applications begins at the design phase

In the near future, the IoT is expected to connect billions of everyday home, office and industrial devices. It is not difficult to imagine the extent of the damage if a weak security platform (or application) is used to control the devices and manage the exchange of data between them. While the IoT promises to improve productivity and help people work better and faster, cyberattacks could potentially wipe out any gains in productivity. In extreme cases, unthinkable damage could be caused.

 

A secure platform and environment are therefore important for IoT devices, to ensure user safety and prevent the unwanted consequences of a security breach. In this sense, organisations delivering and using IoT systems must be diligent in their protection of device data. Security aspects must be considered and implemented in their early design phase, not as an afterthought.

 

Sirris has built up extensive experience and knowhow in IoT security and has recently published a series of white papers in this field, discussing all the potential obstacles in detail. Download the white papers here.

 

An integrated approach to IoT, security and DevOps

Sirris has been involved in the ITEA3 SCRATCh (SeCuRe and Agile Connected Things) project since 2018, with the support of Innoviris. SCRATCh is a joint project with multinationals that aims to provide the necessary building blocks to integrate systems and backbone logics for Connected Things (an IoT system). It takes into account the main concerns for software-intensive systems today: security, agility, and the need for continuous deployment. Security is one of the key aspects addressed in the project. SCRATCh focuses not only on secure system design, but also on threat modelling, risk assessment and an IoT security verification standard for the development of connected things, specifically on secure DevOps for connected things.

 

Sirris has taken on two important roles in this project, as national coordinator for Belgian businesses and subcontractor for NVISO, a Brussels company that provides support in terms of secure embedded systems for IoT systems. Sirris also supports NVISO with the dissemination and exploitation plan and with the organisation of technical workshops focused on raising awareness of IoT system security.