Aller au contenu principal

Small light smart products

Les produits du futur seront micro, légers et intelligents

Les produits de demain seront plus compacts, légers et intelligents que jamais. Mais mener à bien leur développement, qui repose sur l’utilisation des dernières technologies, comporte de nombreux défis. C’est pourquoi Sirris a lancé en 2018 le Product Development Hub, point de rencontre de compétences, de connaissances et des technologies les plus modernes pour encadrer le développement de produits physiques innovants. Dans ce cadre, nos experts aident les entreprises en les accompagnant dans le développement rapide de proofs of concept prêts pour l’Industrie 4.0.  Une collaboration intensive entre différents laboratoires spécialisés dans leurs propres domaines d’expertise au sein de Sirris (composites, revêtements, science des données, mécatronique, etc.) permet d’aboutir à des produits du futur. Tous les secteurs de l’industrie manufacturière peuvent faire appel au Product Development Hub, de la start-up et de la PME au département R&D d’une grande entreprise.

Micro-impression, du proof of concept à l’industrialisation

La miniaturisation élargit les horizons des entreprises industrielles. Les nouveaux produits sont de plus en plus compacts, discrets, maniables, économes en énergie, économiques à produire et peuvent intégrer des fonctionnalités très spécifiques nécessitant un minimum de place. Mais l’optimisation de ces micro-produits requiert une expérience et des connaissances très ciblées, ainsi que une infrastructure high-tech. Grâce à sa combinaison d’équipements et d’expertise spécifiques, le Product Development Hub offre aux entreprises souhaitant concrétiser une idée de micro-produit ou de composant miniaturisé une solution pour la développer, réaliser son proof of concept, optimiser son design et mettre au point sa production à grande échelle. Il s’appuie sur son expérience dans le domaine de la micro-production pour accompagner les entreprises à chaque étape, de la conception à la pré-production.

Le Micro Lab, en particulier, offre une expertise complète en électronique imprimée, grâce à laquelle des connecteurs conducteurs sont directement déposés, via des encres liquides, sur tous types de substrats, même lorsqu’ils sont en 3D.

Quatre exemples de possibilités d’application technologique dans le domaine micro

Stimulé par l’émergence d’applications IoT et d’autres produits connectés, le domaine micro a récemment connu une forte progression, comme en témoignent quelques exemples de réalisations menées au sein du Micro Lab dans le courant de l’année 2018.

Expertise dans cinq domaines micro

Les technologies de la micro-fabrication évoluent à un rythme effréné. Les experts du département Micro de Sirris suivent de très près les derniers développements et y participent eux-mêmes dans le cadre de projets de recherche, et ce dans les domaines suivants :

  • Micro usinage
  • Micro réplication
  • Micro printing
  • Micro assemblage
  • Micro métrologie

Des produits plus légers grâce à des matériaux hybrides et à des composites

Dans des secteurs comme le transport, la construction mécanique et les produits de construction et de consommation, l’on observe une demande croissante pour des produits et composants légers. Celle-ci reflète les tendances sociétales et technologiques en matière d’efficacité énergétique, de performance, de liberté de forme, de fonctionnalité et de coût-efficacité à plus long terme. Des produits plus légers peuvent être obtenus en adaptant la conception et en utilisant des matériaux alternatifs légers offrant des propriétés équivalentes, tels que les matériaux composites et hybrides.

Les laboratoires allègent les produits grâce aux matériaux

Dans le laboratoire dédié aux matériaux composites de Sirris, des experts développent des innovations grâce à des plastiques renforcés de fibres. Pour certains projets, l’équipe collabore avec des experts de la KU Leuven et de l’UGent au sein du SLC-Lab. Les forces, l’expertise et l’infrastructure de trois partenaires sont ainsi mises en commun. Dans les produits composites, il existe une infinité de géométries et de combinaisons de matériaux possibles liées à des technologies de processus très diverses. Le SLC Lab a pour mission de soutenir les entreprises dans la conception de produits composites innovants au travers de prototypes et de leur offrir dans le même temps une expertise en matière de surveillance et d’optimisation des paramètres de production. En 2018, le Labo Composites de Sirris  a déménagé vers un site plus grand et offre, grâce à sa nouvelle infrastructure étendue, davantage d’espace pour la conception, le prototypage et l’optimisation de processus avec des composites.

Le Hybrids Lab développe des applications en combinant des plastiques avec des composites ou du métal afin d’alléger au maximum les produits grâce à une utilisation rationnelle des matériaux. Les matériaux hybrides réunis en un seul produit offrent des propriétés et fonctionnalités là où elles sont les plus nécessaires.

Compétitivité renforcée grâce à des produits intelligents

L’évolution vers des produits intelligents et connectés, de plus en plus intégrés dans de grands systèmes, offre de nouvelles opportunités aux fabricants de produits, engendre des transformations radicales dans les entreprises et a un impact sur leur compétitivité. Le Smart Connected Innovation Lab se consacre au développement de produits plus intelligents et connectés. Les experts disposent de l’expérience nécessaire des technologies sous-jacentes et de la façon de les combiner dans un produit.

Skip to main content

Small light smart products

Products of the future are small, light and smart

The products of tomorrow are smaller, lighter and smarter than ever. These products are developed using advanced technology, although ensuring the process is as it should be is not always easy. In 2018 Sirris launched the Product Development Hub, where competencies, knowledge and the most advanced technology are allowed to cross-pollinate, to provide consultancy services focused on the development of innovative physical products. At the Hub our experts help companies to quickly develop proofs of concept ready for Industry 4.0. The intensive collaboration of the various Sirris laboratories, each with their own expertise (composites, coatings, data innovation, mechatronics, etc.), results in light and smart micro-products. All manufacturing industries can count on the Product Development Hub, from start-ups and SMEs through to R&D departments at larger companies.

Micro-printing, from proof of concept to scaling

Miniaturisation broadens the horizons of industrial companies. The new products are more compact, more discreet, easier to handle, require less energy to manufacture, can be produced at a lower cost and can include specific features without requiring much space. However, optimising these microproducts requires specific knowledge, experience and high-tech infrastructure. The Product Development Hub, which combines specific expertise and equipment, provides optimal solutions for companies: development of ideas for microproducts or miniature components that require further details, drawing up a proof of concept, optimising the design or scaling production. The in-house microproduction expertise at the Product Development Hub means companies can be helped to complete every step successfully, from design to pre-production.


The Micro-Lab offers a complete service when it comes to expertise on printed electronics, whereby conductive connectors are printed directly using liquid ink on all types of substrates, even 3D.

Microdomain: four technical applications

Growth in the microdomain is driven by IoT applications and other connected and smart products, as has been demonstrated by Micro-Lab products throughout 2018.

Expertise in five micro-domains

Technologies and micro-manufacturing are developing at a very fast pace. The Sirris Micro department experts keep abreast of the latest technologies and participate in their development via research projects in the following domains:

  • Micro-processing
  • Micro-replication
  • Micro-printing
  • Micro-assembly
  • Micro-metrology

Lighter products using hybrid materials and composites

Demand is increasing for lightweight products and components in industries such as transportation, mechanical engineering, construction and consumer products. This demand is a response to social and technological trends in terms of energy efficiency, performance, freedom of form, functionality and long-term cost-effectiveness. Lighter products can be achieved by adapting the design or by using alternative, light-weight materials with the same properties, such as composite materials and hybrid materials.

Labs focus on the development of lighter products using other materials

Experts at the Sirris composite material laboratory work on innovations using fibre-reinforced plastics. The team of experts in composites co-operates with KU Leuven and the Ghent University on specific projects at SLC-Lab. This co-operation combines the efforts, expertise and infrastructure of all three partners. When developing composite products an infinite number of product geometries and material combinations are possible. A range of process technology can be applied. The objective of the SLC-Lab is to provide support when developing innovative composite products, including the corresponding prototypes. SLC-Lab also provides their expertise in monitoring and optimising production parameters. The composite lab moved to larger premises in 2018. Their new and extensive infrastructure provides more space for composite design, prototype building and process optimisation. 

The Hybrids Lab develops products using combinations of plastics and composites or metals. Their objective is the rational application of materials to make the end products as lightweight as possible. Using hybrid materials in a single product ensures the availability of properties and functionalities where required.

Stronger competitiveness based on smarter products

The development of smart, connected products, which are increasingly embedded in larger systems, creates new opportunities for manufacturers, drives radical transformations within companies which has an impact on their competitiveness. The Smart Connected Innovation Lab focuses on the development of smarter, more connected products. The experts have acquired experience in the underlying technology and in how to integrate this technology in a product.